Cahiers Conseil

Les biosimilaires

N°3564 du 31 mai 2025

Depuis février 2025, les officinaux peuvent substituer dans neuf groupes biologiques similaires. Cette avancée renforce le rôle du pharmacien et impose dans le même temps un accompagnement rapproché des patients. Focus sur une catégorie de médicaments un peu à part.

L’essentiel à retenir

Les antibiotiques dispensés sans ordonnance

N°3554 du 22 mars 2025

Dispenser des antibiotiques sans ordonnance à l’issue d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) cystite ou angine positif fait désormais partie intégrante des missions pharmaceutiques. Mais pour délivrer ces produits en toute sécurité, il faut en maîtriser les propriétés pharmacologiques, les modalités d’usage et les points de vigilance. Etes-vous vraiment incollable sur le sujet ?

L’essentiel à retenir

L’intervention pharmaceutique

N°3544 du 11 janvier 2025

Issue de l’analyse de l’ordonnance, l’intervention pharmaceutique est une démarche quotidienne à l’officine. Elle consiste à proposer une modification des médicaments prescrits dans l’intérêt du patient. Pour être valorisée, cette activité doit être répertoriée. La Société française de pharmacie clinique a élaboré la plateforme Act-IP pour documenter ces interventions.

L’essentiel à retenir

Les infections à méningocoques

N°3538 du 30 novembre 2024

Si près de 10 % de la population est porteuse saine d’un méningocoque, la dangerosité de la bactérie réside dans la survenue d’infections invasives potentiellement mortelles et responsables de séquelles graves. La recrudescence des cas a conduit à adapter la stratégie vaccinale en recommandant les vaccins quadrivalents pour toutes les populations cibles.

L’essentiel à retenir

La librairie du Moniteur

PRÉCOMMANDE
Dorosz
Registre comptable des stupéfiants
Nouveauté
Mémo Révisions
Nouveauté
Mémo Pathologies
Publicité
Newsletter Formation
Une question ?
Une question ?

Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?