- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Les antibiotiques dispensés sans ordonnance ›
- 2/5 – Arbres décisionnels : délivrer les antibiotiques sans ordonnance
© Getty Images
2/5 – Arbres décisionnels : délivrer les antibiotiques sans ordonnance
La délivrance sans ordonnance des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine positif repose sur des critères stricts. Les deux arbres décisionnels suivants permettent de visualiser simplement les conditions à respecter et les étapes clés de cette prise en charge.
Les conditions de délivrance sans ordonnance des antibiotiques de l’angine reposent sur des critères stricts. Il convient alors de vérifier l’absence de critères d’exclusion. Le calcul du score de Mac Isaac est également nécessaire pour la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (Trod). En cas de test positif et la confirmation d’une angine bactérienne à streptocoque A, les antibiotiques autorisés à être prescrits sont l’amoxicilline, le cefuroxime, le cefpodoxime et la clarithromycine.

La délivrance sans ordonnance des antibiotiques indiqués dans la cystite est possible chez les femmes de 16 à 65 ans après la réalisation d’une bandelette urinaire et en l’absence de critères d’exclusion. En cas de situation d’urgence suggérant une pyélonéphrite (fièvre, hypothermie, douleurs lombaires, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales…) une consultation médicale d’urgence est nécessaire.

Article issu du Cahier Formation du n°3554, paru le 22 mars 2025.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
