- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
© Getty Images/iStockphoto
Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
À la suite de l’arrêt de Vitamine A Dulcis, la spécialité suisse Vitamine A Blache 15 000 UI/g est désormais disponible et remboursée en France dès la mi-octobre. Détail des alternatives et de leurs modalités de prescription, de délivrance et de prise en charge.
L’arrêt de commercialisation de la Vitamine A Dulcis a été annoncé en juin dernier par le laboratoire Abbvie. Afin d’assurer la continuité des soins, le laboratoire Chauvin met temporairement à disposition en France la spécialité Vitamine A Blache 15 000 UI/g, initialement destinée au marché Suisse. Importée et remboursée par l’assurance maladie, elle est disponible dès la mi-octobre via les grossistes répartiteurs.
Prescription et délivrance : les règles à respecter
La Vitamine A Blache est réservée aux patients souffrant de troubles oculaires graves ne répondant pas aux traitements de première intention. Les indications concernées sont :
- les syndromes secs sévères,
- les cicatrisations cornéennes résistantes et compliquées,
- les ulcères neurotrophiques,
- et les anomalies de conformation des paupières.
Pour être remboursée, la prescription médicale doit être datée de moins d’un an. Le médecin doit mentionner le nombre exact de tubes nécessaires à la durée du traitement.
En officine, le pharmacien doit délivrer uniquement la quantité prescrite, conformément aux besoins du patient. Les conditions de prise en charge sont identiques à celles qui s’appliquaient pour Vitamine A Dulcis.
Les dispositifs médicaux : une alternative non remboursée
Pour les patients présentant les mêmes troubles, des solutions de substitution existent sous forme de dispositifs médicaux. Le dernier en date du laboratoire Horus Pharma, Hydramed Night Sensitive, enrichi en vitamine A, vient compléter l’offre déjà constituée de VitA Nuit et Xailin Night (disponibles avec ou sans vitamine A, et sans conservateur).
Ces produits offrent une hydratation nocturne renforcée pour les yeux secs et les lésions cornéennes, mais ne bénéficient pas à ce jour d’un remboursement. Les fabricants annoncent une mise à disposition progressive dans les pharmacies, permettant aux professionnels de santé d’adapter leur conseil en fonction des besoins et des disponibilités.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Pollution de l’air : un terrain d’action pour les pharmaciens
