Fin de la commercialisation de Lasilix Retard 60 mg

© Getty Images/iStockphoto

Fin de la commercialisation de Lasilix Retard 60 mg

Réservé aux abonnés
Publié le 7 octobre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Depuis le 30 septembre 2025, Lasilix Retard 60 mg (furosémide) n’est plus disponible en officine. Cet arrêt de commercialisation, annoncé par Sanofi, marque la fin d’une spécialité à libération prolongée utilisée dans la prise en charge des œdèmes et de l’hypertension artérielle.

Depuis fin 2022, Lasilix Retard 60 mg gélule a connu de nombreuses difficultés de disponibilité : ruptures de stock récurrentes, contingentement des livraisons, reports de remise à disposition. Sanofi a confirmé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) que les deux présentations de la spécialité, boîte de 30 gélules (CIP 3400932492374) et boîte de 100 gélules (CIP 3400955665229), seront définitivement retirées du marché.

Lasilix Retard 60 mg est indiqué dans les œdèmes d’origine cardiaque, rénale ou hépatique (le plus souvent en association avec un diurétique épargneur de potassium), et dans le traitement de l’hypertension artérielle

Adaptation posologique nécessaire

En l’absence de générique, l’arrêt de Lasilix Retard nécessite un report thérapeutique vers d’autres formes de furosémide encore disponibles, telles que Lasilix Faible 20 mg comprimé, Lasilix 40 mg comprimé sécable ou encore la solution buvable Lasilix 10 mg/ml et leur génériques.

Toutefois, ces alternatives sont à libération immédiate et non prolongée. Le schéma posologique doit donc être adapté individuellement avec l’aide du médecin prescripteur. Une vigilance est nécessaire lors de la dispensation et du conseil au patient afin de limiter les risques de confusion ou d’erreur médicamenteuse.

Publicité