Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé

© Getty Images/iStockphoto

Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2025
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 1er novembre 2025, la nouvelle grille des coefficients entrera en vigueur pour les salariés de l’officine. Voici comment préparer son application côté employeur.

Le 28 avril dernier, les syndicats représentatifs des salariés et des employeurs ont acté la refonte de la classification des emplois de l’officine. Le but recherché est de permettre une meilleure évolution de carrière et ainsi de renforcer l’attractivité des métiers de la branche.

Cette refonte a été publiée au Journal officiel le 26 septembre, permettant une entrée en vigueur dès le 1er novembre 2025.

Concrètement, les salariés vont être concernés par « un simple changement d’échelon sans conséquence sur le coefficient, une modification de l’intitulé de l’emploi occupé, ou bien une modification plus importante comme par exemple le changement de coefficient avec modification de statut », précise Julien Lisi, juriste du pôle droit social de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Informer les salariés

Afin de clarifier la situation, il est conseillé d’informer chaque salarié de son nouveau coefficient et ce quelle que soit l’importance des modifications apportées. « Il est important que chacun s’approprie la nouvelle classification avant le 1er novembre. Cette information va le permettre », estime le juriste de la FSPF.

Cette information peut être réalisée par tout moyen mais il est préférable de le faire par un courrier reprenant l’ancienne position du salarié et sa nouvelle position applicable à compter de novembre. Les changements de rémunération seront, le cas échéant, visibles sur la paie des heures réalisées en novembre, versée en décembre.

Publicité

Pour faciliter cette démarche, la FSPF met à disposition gratuitement sur son site une grille de concordance ainsi qu’un modèle de courrier à destination des titulaires.