- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Salaires de l’officine : les nouveaux coefficients seront applicables dès le 1er novembre
© Getty Images
Salaires de l’officine : les nouveaux coefficients seront applicables dès le 1er novembre
L’arrêté d’extension de l’accord du 28 avril 2025 sur la grille de classification des emplois de l’officine a été publié au Journal officiel le 26 septembre. En conséquence, les nouveaux coefficients s’appliqueront à tous les salariés de la branche à partir du 1er novembre 2025.
C’est une date que les équipes officinales attendaient. L’arrêté portant extension de l’avenant du 28 avril 2025 sur la classification des emplois de la pharmacie d’officine a été publié au Journal officiel (JO) le 26 septembre 2025.
Comme le prévoyait l’accord entre les partenaires sociaux, les nouveaux coefficients s’appliqueront à compter du deuxième mois de l’année civile qui suit la publication du texte au JO, soit le 1er novembre prochain. À partir de cette date, tous les salariés relevant de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine en bénéficieront.
Cette nouvelle grille a pour objectif de moderniser les parcours professionnels et de renforcer l’attractivité des métiers de la branche.
Ce qui change pour les pharmaciens adjoints
Pour les pharmaciens adjoints, les coefficients de début de carrière 400 et 430 sont supprimés.
Un pharmacien adjoint commencera sa carrière au coefficient 470, avant de passer au coefficient 500 au bout d’un an de pratique.
Il évoluera ensuite par paliers automatiques jusqu’à atteindre le coefficient 550 au bout de dix-neuf ans (quatre années supplémentaires pour atteindre 520, puis trois paliers de cinq ans pour les coefficients 530, 540 et 550).
Ce qui change pour les préparateurs
Le premier échelon de la carrière d’un préparateur en pharmacie d’officine, le coefficient 240, est supprimé. Le coefficient d’entrée est désormais fixé à 250. La progression a été repensée pour être plus rapide en début de carrière, avec des passages au coefficient supérieur après cinq ans de pratique au maximum, contre huit auparavant.
De plus, le passage au coefficient 330 (statut assimilé cadre) devient automatique, et deux nouveaux échelons (340 et 350) sont ajoutés en fin de carrière pour valoriser l’expérience et offrir de véritables perspectives.
Enfin, la possibilité pour un préparateur d’accéder au statut cadre grâce à la création d’un nouveau coefficient 400 a été gravée dans le marbre, bien que cette promotion reste à la discrétion de l’employeur.
>> Cliquez ici pour savoir si vous allez changer de coefficient le 1er novembre 2025
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
