- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- L’intervention pharmaceutique ›
- 2/7 – Act-IP officine : mode d’emploi
© Getty Images
2/7 – Act-IP officine : mode d’emploi
Inscription
Sur le site actip-officine.sfpc.eu, l’inscription se déroule en trois étapes :
- cliquer sur Act-IP version officinale ;
- sur la page « Inscription » (A), saisir les informations relatives à l’officine et au pharmacien administrateur ;
- noter l’identifiant et le mot de passe choisi.
La création du compte est validée par un administrateur du site (la démarche peut prendre un peu de temps). Un e-mail de confirmation est envoyé (vérifier les spams). Cliquer sur le lien et remplir les informations demandées, puis finaliser l’activation du compte.
Il est possible d’ajouter des utilisateurs. Seul le pharmacien administrateur peut réaliser cette action :
- cliquer sur « Paramétrage/Utilisateurs » ;
- sélectionner « Inviter un utilisateur » (B) ;
- entrer l’adresse e-mail de l’utilisateur.
Celui-ci reçoit un message avec un lien d’activation pour compléter son inscription. Un même utilisateur peut être rattaché au compte Act-IP de plusieurs officines. Il devra sélectionner le bon établissement avant de renseigner ses IP.

Renseigner une intervention pharmaceutique
Cliquer dans le bandeau de droite sur « Interventions/Nouvelle IP ».
Remplir les informations concernant l’IP :
- partie « Identification générale » : sélectionner le nom du pharmacien qui réalise l’intervention et la date ;
- partie « Identification du patient » : le menu déroulant permet de définir l’unité de temps (jours/mois/années) (C) pour indiquer l’âge, particulièrement utile chez les très jeunes enfants ;
- partie « Identification du problème » : le menu déroulant « Nombre » (D) permet d’indiquer le nombre de médicaments concernés par le problème.
Cliquer sur « Sauvegarder » ou sur « Sauvegarder et dupliquer » pour ajouter une autre intervention sur la même prescription.
Le codage (E) est réalisé à partir des fiches d’aide.
Fiches de codage
Voici la fiche d’intervention pharmaceutique officinale implantée sur la plateforme de recueil Act-IP officine. Elle est accompagnée d’une notice explicative de deux pages qui permet de préciser les codifications des problèmes et des interventions. Elle constitue une aide précieuse lorsqu’on débute dans la codification des interventions.



Réalisé par Julien Gravoulet, Felicia Ferrera Bibas, Sandrine Masseron, Éric Ruspini, Jean-Didier Bardet, Guillaume Gory-Delabaere, Cécile Bourrier, Stéphanie Satger, pharmaciens et pharmaciennes d’officine, membres de la Société française de pharmacie clinique (SFPC)
Article issu du cahier Formation du n°3544, paru le 11 janvier 2025
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
