L’essentiel à retenir sur les jambes lourdes

© Getty Images/iStockphoto

L’essentiel à retenir sur les jambes lourdes

Réservé aux abonnés
Publié le 4 septembre 2025 | modifié le 10 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Retrouvez les informations clés du cahier Formation sur les jambes lourdes.

La sensation de jambes lourdes est une manifestation précoce de la maladie veineuse chronique (MVC) résultant d’une stase veineuse prolongée dans les membres inférieurs.

Les symptômes le plus fréquemment décrits sont des douleurs, crampes et/ou démangeaisons, parfois un œdème de la cheville à recrudescence vespérale et disparaissant après un repos allongé (pas de rétention hydrosodée et de prise de poids). Le risque de survenue de ces signes est majoré par certains facteurs : station debout ou assise prolongée, grossesse, excès de poids, fortes chaleurs, parfois prise d’oestroprogestatifs.

Les varices (veines d’un diamètre ≥ 3 mm) sont également une manifestation possible de la maladie veineuse chronique.

A des stades avancés, peuvent apparaître un œdème permanent, des troubles trophiques (eczéma, dermite ocre…) et des complications propres aux varices (thromboses veineuses, rupture d’une varice).

La prise en charge officinale

Un bilan phlébologique est recommandé dès les premiers stades.

Toute sensation de chaleur, rougeur, douleur de la jambe nécessite une consultation médicale urgente.

Conseils d’hygiène de vie. Ils sont recommandés dès les premières manifestations de la maladie : lutte contre la sédentarité et la station immobile prolongée, réduire la surcharge pondérale, surélévation des jambes en position assise ou allongée, évitement de la chaleur.

Compression médicale. Bénéfique à tous les stades, elle constitue le traitement de référence de la maladie veineuse chronique à partir du stade de varices notamment. Elle réduit l’hyperpression veineuse et la dilatation des veines, améliore le retour veineux, exerce un effet anti-œdémateux et soulage les symptômes. Les dispositifs sont à porter dès le lever et à retirer au coucher, quotidiennement ou en ciblant les périodes à risque.

Plantes et huiles essentielles

Phytothérapie. Par voie orale, les médicaments veinotoniques ont des bénéfices démontrés mais modestes sur les symptômes de la maladie veineuse chronique. Vigne rouge, marronnier d’Inde et fragon sont des plantes ayant un intérêt clinique bien établi dans ce cadre. Le mélilot dispose d’un usage traditionnel reconnu en particulier pour limiter l’œdème associé. Toutes disposent d’un bon profil de tolérance.

À utiliser en cure de 3 mois lors de recrudescences des symptômes des jambes lourdes (période estivale, locaux surchauffés en hiver).

Aromathérapie. Huile essentielle (HE) d’intérêt majeur : romarin 1,8 cinéole, cyprès. HE complémentaires : lemongrass, menthe poivrée, lavande aspic… En association à la phytothérapie (par voie orale et/ou cutanée) pendant 1 semaine pour une action rapide en cas de symptomatologie marquée. Puis, par voie cutanée seule si besoin.

Article issu du cahier Formation n°3574, paru le 6 septembre 2025.

Test de lecture DPC
"Les jambes lourdes
Réservé aux abonnés
Validez une action de formation DPC grâce aux tests de lecture
Newsletter Formation
Une question ?
Une question ?

Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?