5/6 – L’avis de l’expert : les bons conseils pour soulager les jambes lourdes

© Getty Images

5/6 – L’avis de l’expert : les bons conseils pour soulager les jambes lourdes

Réservé aux abonnés
Publié le 4 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Le Dr Matthieu Josnin, spécialiste en médecine vasculaire, vice-président de la Société française de phlébologie revient sur les principaux conseils de prise en charge des jambes lourdes et les traitements mécaniques.

Les conseils d’hygiène de vie sont parfois pris « à la légère ». Comment convaincre de leur intérêt et sur lesquels insister ?

Outre le contrôle d’un excès de poids, qui nécessite généralement une prise en charge au long cours, certains effets de mesures d’hygiène de vie sont perceptibles très rapidement ! Principalement le fait de bouger. Les conseils sont évidemment connus : se garer un peu plus loin que son lieu de destination pour s’obliger à marcher, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, s’interrompre et marcher toutes les 2 heures quand on fait un travail sédentaire ou effectuer des mouvements permettant de contracter les muscles en se mettant sur la pointe des pieds, par exemple, si on travaille debout… On peut aussi conseiller de surélever les jambes à l’aide d’un repose-pied en cas de travail assis, de s’équiper d’un siège réglable en hauteur et si possible d’une table télescopique permettant de varier les positions, ce qui est plus bénéfique que de rester des heures dans la même position. Appliqués dès le matin, ces conseils diminuent les sensations de fatigue des jambes et l’œdème veineux qui apparaissent au cours de la journée et le soir. Or, les patients sont souvent asymptomatiques le matin et accordent peu d’importance à ces gestes : c’est pourtant à ce moment-là qu’il faut bouger, marcher durant sa pause de milieu de matinée. Rappelons d’ailleurs que des chaussures avec un petit talon (2 cm environ) sont idéales pour permettre l’écrasement de la semelle plantaire puis la contraction des muscles du mollet, ce que ne permet pas une semelle plate ou de hauts talons.

Comment favoriser le port de la compression médicale en été ?

Comme précédemment, en expliquant qu’il faut les mettre le matin, même si les jambes ne sont pas douloureuses à ce moment-là, pour en tirer bénéfice le soir. Je vois des patients qui mettent leurs bas en fin de journée et même la nuit, au moment où ils sont symptomatiques. Ce qui est évidemment problématique, avec un risque d’effet garrot, car les jambes sont alors plus gonflées. Personnellement, je conseille d’enfiler les bas – le matin – après une douche fraîche sur les jambes, quitte à les enlever l’après-midi si la chaleur les rend inconfortables et en insistant sur le fait que c’est toujours mieux que rien.

Que penser des centres proposant la cryothérapie pour soulager les jambes lourdes ?

Le froid apporte certainement un soulagement, mais il n’est que ponctuel. La cryothérapie n’est pas validée médicalement et n’a pas de place dans la stratégie de prise en charge de la maladie veineuse chronique. En revanche, le drainage lymphatique réalisé manuellement ou par pressothérapie par un kinésithérapeute est un acte médical reconnu pour traiter un œdème lymphatique qui est parfois associé à une maladie veineuse chronique. Cet œdème, contrairement à l’œdème veineux, ne « conserve » pas la trace du doigt si on y exerce une pression et ne se résorbe généralement pas le matin. Rappelons qu’il est une indication à une compression médicale de classe 3.

Article issu du cahier Formation n°3574, paru le 6 septembre 2025.

Test de lecture DPC
"Les jambes lourdes
Réservé aux abonnés
Validez une action de formation DPC grâce aux tests de lecture
Newsletter Formation
Une question ?
Une question ?

Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?