- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Les jambes lourdes ›
- 5/6 – L’avis de l’expert : les bons conseils pour soulager les jambes lourdes
© Getty Images
5/6 – L’avis de l’expert : les bons conseils pour soulager les jambes lourdes
Le Dr Matthieu Josnin, spécialiste en médecine vasculaire, vice-président de la Société française de phlébologie revient sur les principaux conseils de prise en charge des jambes lourdes et les traitements mécaniques.
Les conseils d’hygiène de vie sont parfois pris « à la légère ». Comment convaincre de leur intérêt et sur lesquels insister ?

Comment favoriser le port de la compression médicale en été ?
Comme précédemment, en expliquant qu’il faut les mettre le matin, même si les jambes ne sont pas douloureuses à ce moment-là, pour en tirer bénéfice le soir. Je vois des patients qui mettent leurs bas en fin de journée et même la nuit, au moment où ils sont symptomatiques. Ce qui est évidemment problématique, avec un risque d’effet garrot, car les jambes sont alors plus gonflées. Personnellement, je conseille d’enfiler les bas – le matin – après une douche fraîche sur les jambes, quitte à les enlever l’après-midi si la chaleur les rend inconfortables et en insistant sur le fait que c’est toujours mieux que rien.
Que penser des centres proposant la cryothérapie pour soulager les jambes lourdes ?
Le froid apporte certainement un soulagement, mais il n’est que ponctuel. La cryothérapie n’est pas validée médicalement et n’a pas de place dans la stratégie de prise en charge de la maladie veineuse chronique. En revanche, le drainage lymphatique réalisé manuellement ou par pressothérapie par un kinésithérapeute est un acte médical reconnu pour traiter un œdème lymphatique qui est parfois associé à une maladie veineuse chronique. Cet œdème, contrairement à l’œdème veineux, ne « conserve » pas la trace du doigt si on y exerce une pression et ne se résorbe généralement pas le matin. Rappelons qu’il est une indication à une compression médicale de classe 3.
Article issu du cahier Formation n°3574, paru le 6 septembre 2025.
Validez une action de formation DPC en réalisant ce test !
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?