- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- LA SOMNOLENCE DIURNE EXCESSIVE
LA SOMNOLENCE DIURNE EXCESSIVE
La somnolence diurne excessive, également appelée hypersomnolence, est définie comme une « incapacité à rester éveillé dans la période d’éveil diurne ». La somnolence diurne excessive, dont les causes peuvent notamment être la narcolepsie et le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), se manifeste par une altération de la qualité de la veille, avec des accès irrépressibles et imprévisibles de sommeil et une vigilance diminuée.
Qu’est-ce que la narcolepsie ?
La narcolepsie touche environ une personne sur 2 800. Son origine, mal connue, serait multifactorielle, mêlant facteurs génétiques et environnementaux. Outre la somnolence diurne excessive, la narcolepsie peut également entraîner des paralysies du sommeil, des hallucinations, des troubles de la mémoire, etc. On distingue la narcolepsie de type 1, auparavant appelée « avec cataplexie », et la narcolepsie de type 2, anciennement « sans cataplexie », le phénomène de cataplexie concernant plus de deux tiers des patients. Les épisodes de cataplexie, qui surviennent le plus souvent en réponse à une émotion positive, sont définis comme un brusque relâchement du tonus musculaire sans perte de conscience.
Qu’est-ce que le Sahos ?
Le Sahos, qui touche quant à lui 4 à 10 % de la population, se caractérise par des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration dues à des obstructions fréquentes des voies aériennes supérieures durant le sommeil. Le Sahos se manifeste par une somnolence diurne excessive, mais également par des symptômes comme des ronflements, des sensations d’étouffement nocturne, une nycturie, des sueurs nocturnes, des troubles de la concentration, des troubles de l’humeur ou des céphalées matinales. Outre l’altération de la qualité de vie, le Sahos sévère augmente le risque de mortalité cardiovasculaire. Parmi les facteurs de risque figurent notamment l’obésité, l’hypertension réfractaire, ainsi que des caractéristiques anatomiques (hypertrophie amygdalienne, rétrognathisme).
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
