- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Un service pour dépister et suivre en 2 minutes chrono les patients diabétiques
Un service pour dépister et suivre en 2 minutes chrono les patients diabétiques
Dans un double contexte de pandémie et de sous-dépistage (rien qu’en France, 700 000 diabétiques s’ignorent), Espace Diabète propose l’implantation à l’officine d’une solution de dépistage et de suivi. Simple et rapide. Elle s’appuie sur la technologie française Impeto Médical.
LES PATIENTS À QUI LE PROPOSER
Tous les patients, diabétiques ou non, peuvent bénéficier de ce service, les premiers pour être alertés d’éventuelles complications neuropathiques à venir, les seconds pour connaître le risque d’être diabétique.
LA MISE EN PLACE DE L’OPÉRATION
Le test peut être effectué sur ou sans rendez-vous en fonction des possibilités de l’officine. Il peut être demandé spontanément ou proposé par le pharmacien à ses patients diabétiques ou à risque. Espace Diabète met à disposition de l’officine divers outils de communication : stickers, affiches, flyers, totems… et se charge également d’informer les associations et les médecins du quartier.
Le test peut se dérouler dans l’espace de confidentialité, un simple bureau ou dans l’officine même.
LE DÉROULEMENT DU TEST
Il n’y a pas besoin d’être à jeun ou reposé pour effectuer le test. Le patient retire ses chaussures et ses chaussettes, pose ses mains et ses pieds sur les plaques en inox de l’appareil reliées à un ordinateur, puis se rechausse pendant l’impression des résultats, obtenus en 2 minutes. A l’issue du test, le pharmacien fournit les conseils adaptés au patient et, si un risque est décelé, l’oriente vers un médecin.
L’INTERPRÉTATION DES RESULTATS
Pour Ezscan, le score de risque est calculé en tenant compte des conductances mesurées et des données du patient (taille, poids, âge) :
– Vert : pas de risque.
– Jaune : risque modéré.
– Orange : risque élevé.
– Rouge : risque très élevé.
Pour Sudoscan, le niveau de conductance détermine le risque :
– Conductance élevée : pas de neuropathie.
– Conductance modérée : neuropathie modérée.
– Conductance basse : neuropathie sévère.
LE COÛT
Il est relativement élevé. Une offre en leasing est proposée avec Pharmalease. Son montant est de 400 euros par mois, à +/- 100 euros en fonction des options choisies par le pharmacien.
LA RÉMUNÉRATION
Selon Espace Diabète, les pharmaciens proposent ce service à titre gracieux à leurs patients diabétiques et parfois à l’ensemble de leurs patients. Certains demandent une rémunération de 10 euros maximum, d’autres proposent des créneaux gratuits pendant les plages horaires creuses de l’officine.
LES AVANTAGES
– Pour le pharmacien : proposer un service attractif et fidélisant à ses patients avec la possibilité d’un conseil et d’une prise en charge associés.
– Pour le patient : bénéficier d’un dépistage précoce, lequel, en déclenchant une prise en charge adaptée, entraîne une diminution significative des risques.
L’outil peut également s’avérer motivant dans le cadre d’un suivi diététique.
LE DISPOSITIF
L’appareil développé par Impeto Médical repose sur une technologie non invasive et indolore qui, par la mesure de la conductance des pieds et des mains, analyse l’activité des glandes sudoripares afin de détecter d’éventuelles neuropathies des petites fibres nerveuses.
Il comporte deux applications : Ezscan pour le dépistage des risque de pré-diabète ou de diabète, Sudoscan pour la détection précoce et le suivi des neuropathies autonomes périphériques.
La fourniture d’une imprimante et d’un chariot en option permet de disposer d’une station de travail autonome.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
