- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Six pathologies sont concernées
Six pathologies sont concernées
Dès le 1er janvier 2020, le pharmacien d’officine pourra, dans le cadre de protocoles inscrits au sein d’un exercice coordonné, délivrer des médicaments sans prescription. Cette disposition inscrite dans la loi de Santé permettra de réduire les engorgements des urgences, estime Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, qui a prévu six protocoles de dispensation pharmaceutique dans son « pacte de refondation des urgences ». Si les six protocoles devraient sortir avant la fin de cette année, les noms des pathologies concernées sont : la brûlure mictionnelle, l’angine, la rhinite allergique, l’éruption de vésicules (varicelle), la lombalgie chronique et l’entorse. Ce plan prévoit également la généralisation du pharmacien correspondant.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?