- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- A quel régime fiscal est assujettie la rémunération perçue par le titulaire d’une SEL soumise à l’impôt sur les sociétés ?
A quel régime fiscal est assujettie la rémunération perçue par le titulaire d’une SEL soumise à l’impôt sur les sociétés ?
– Un gérant majoritaire d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) soumise à l’impôt sur les sociétés ne perçoit pas un salaire brut comme un salarié pour qui une fiche de paye est établie.
– Pour le gérant on parle plutôt de rémunération nette décidée tous les ans par les associés en assemblée générale.
– Dans cette hypothèse, le titulaire est considéré comme un travailleur non salarié, comme tout titulaire exploitant en entreprise individuelle ou en SNC (Société en nom collectif) soumise à l’impôt sur le revenu.
– Les cotisations sociales du titulaire sont alors calculées sur la base de la rémunération nette ainsi décidée après déduction pour frais professionnels de 10 %.
– Au titre de l’impôt sur le revenu, la rémunération doit être déclarée dans la catégorie « Traitements et salaires » et bénéficie d’un abattement de 10 % et 20 %.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
