- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Décrypter l’étiquette d’un soin bébé contre les croûtes de lait
Décrypter l’étiquette d’un soin bébé contre les croûtes de lait
Conseillé dès la naissance, hors prématurés, le soin est appliqué par massages délicats sur les croûtes du cuir chevelu, 30 minutes avant d’effectuer un shampooing doux. Les croûtes assouplies et hydratées sont ainsi éliminées en douceur.
FORMULATION
Présenté sous la forme d’émulsion, le soin est enrichi en actifs hydratants, émollients ou filmogènes, associés à un ingrédient kératolytique. Divers agents tensioactifs, émulsifiants, stabilisants et gélifiants complètent la formule.
LES EXCIPIENTS
– Ils participent à la mise en forme galénique.
– L’eau (aqua) et le 1,2-hexanédiol sont des solvants.
– La glycérine a une fonction humectante.
LES ACTIFS
– Ils sont choisis pour leurs fonctions cosmétiques.
– L’huile de karité (butyrospermum parkii oil) et le cocoate d’isoamyl ont des propriétés émollientes.
– Le galactoarabinane est un agent filmogène extrait de l’écorce du mélèze. Il participe au maintien d’une bonne hydratation de la peau.
– Le di-C12-13 alkyl malate est un diester d’alcool et d’acide malique à propriété kératolytique favorisant ainsi l’élimination des cellules mortes et le renouvellement cellulaire.
LES ADDITIFS
– Ils améliorent la conservation ou les caractères organoleptiques.
– L’alcool béhénylique est un alcool gras à fonction de stabilisateur d’émulsion et d’épaississant.
– Le sucrose stéarate est un ester de sucre obtenu à partir d’huile végétale et de sucre. Tensioactif, il agit comme agent émulsifiant. Il présente aussi des propriétés émollientes.
– Le capryloyl glycine est un tensioactif et un stabilisant. Le caprylyl glycol possède des propriétés humectantes et émollientes, mais on l’utilise aussi pour une activité antimicrobienne même s’il ne fait pas partie des conservateurs listés.
– Le citrate de sodium est employé comme régulateur de pH.
– Le polyacrylate de sodium, polymère de synthèse, est une poudre super absorbante qui se transforme en gel après s’être imprégnée d’eau. Elle est utilisée comme gélifiant tout comme la gomme de xanthane, polysaccharide produit par la fermentation de sucre sous l’action d’une bactérie.
Sources : Lexique des ingrédients, L’Observatoire des cosmétiques, cosmeticobs.com/fr ; Produits cosmétiques mode d’emploi, C. Lafforgue, J. Thiroux, Arnette/Les Editions Le Moniteur des pharmacies 2008 ; Les Produits cosmétiques à l’officine : comprendre leur composition pour bien les conseiller, C. Couteau, L. Coiffard, Les Editions Le Moniteur des pharmacies, 2017 ; « Le glycérol (glycérine), l’ingrédient du mois », Cosmeticobs, décembre 2009 ; « Qu’est-ce que la glycérine ? », Laboratoires La Roche-Posay ; « La glycérine, un ingrédient qui a plusieurs cordes à son arc », C. Couteau, L. Coiffard, site Regard sur les cosmétiques, mars 2017.
Ingrédients LISTE INCI
AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) OIL, DI-C12-13 ALKYL MALATE, ISOAMYL COCOATE, GALACTOARABINAN, BEHENYL ALCOHOL, SUCROSE STEARATE, SODIUM POLYACRYLATE, CAPRYLOYL GLYCINE, SODIUM CITRATE, XANTHAN GUM, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL
FOCUS SUR… LA GLYCÉRINE (GLYCÉROL)
Cette molécule hydrophile à fort caractère hygroscopique, par sa capacité à attirer et à retenir l’humidité de l’air, est très présente dans les formulations cosmétiques. C’est un excipient utilisé comme solvant pour de nombreux ingrédients. Ses propriétés humectantes en font un additif ajouté pour retenir l’eau dans les formules et éviter leur desséchement. Hydratante et émolliente, elle renforce le film hydrolipidique et a un effet filmogène à la surface de la peau, empêchant ainsi sa déshydratation.
Ses concentrations recommandées dans les préparations cosmétiques sont de 2 à 5 %, voire plus sur des zones ciblées (coudes, talons, etc.). Au-delà de 10 % sur la peau, elle perd ses propriétés hydratantes pour favoriser la perte en eau.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
