- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Serophta
Serophta
Serophta est un sérum physiologique d’origine marine pour l’hygiène oculaire. Ce produit se présente sous la forme d’un flacon pulvérisateur que le patient équipe d’un embout en forme d’oeillère. La douche ophtalmique Serophta permet de pratiquer un lavage de l’oeil et des paupières, de les humidifier et d’éliminer les impuretés et les corps étrangers de l’oeil. Elle est préconisée en postopératoire, en cas de blépharite ou de conjonctivite, d’oeil sec, d’allergie, pour l’hygiène quotidienne…
– LES ACTIFS : le Sérum marin est obtenu à partir d’eau de mer, récoltée au large de Saint-Malo, ultrafiltrée et stérilisée. D’un pH à 7,4 identique à celui des larmes, ce sérum est concentré en potassium. Dépourvu de conservateur, il demeure stérile grâce au système Spherile.
– EN PRATIQUE : le flacon s’utilise dans toutes les positions, y compris tête en bas, deux à plusieurs fois par jour selon le contexte. Normalement, le patient incline légèrement sa tête sur le côté et en avant puis exerce une pression de plusieurs secondes au niveau de la canule-oeillère. Un petit trou dans l’oeillère permet au liquide de s’évacuer de l’oeillère. Il faut donc se placer au-dessus d’un lavabo et prévoir un linge propre pour essuyer le produit relargué. Un flacon Serophta délivre une quantité de sérum suffisante pour effectuer environ 50 lavages.
– FICHE TECHNIQUE
Serophta, flacon de 130 ml, PAHT : 6 Euro(s) soit 39,35 F, ACL : 775 234.1.
Laboratoires Thea : 04 73 98 14 36.
CONSEIL
Se laver les mains avant d’utiliser Serophta. Nettoyer l’oeillère à l’eau et au savon puis rincer à l’eau minérale chaude abondamment avant et après l’emploi de la douche ophtalmique, notamment en cas d’infection oculaire. Sécher l’oeillère après chaque utilisation avant de la ranger dans le sachet dans lequel elle est conditionnée.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
