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Délivrer un article de compression
PRÉPARER LES LOCAUX ET PRÉVOIR LA FORMATION
• Aménager un local permettant une confidentialité visuelle et auditive pour les essayages.
• Regrouper dans le local les modèles de démonstration, kits d’essayage et nuanciers.
• Désigner deux référents, si possible un homme et une femme.
• Former les collaborateurs :
– DU d’orthopédie pour les articles sur mesure ;
– formation sur les pathologies concernées par la compression ;
– e-learning ou fiches laboratoire sur les caractéristiques des produits dispensés.
VALIDER L’ORDONNANCE
• Réceptionner et valider avec le patient la prescription et le type de compression prescrite.
• Expliquer la nécessité de prendre des mesures.
• Prendre les mesures sur les deux membres de préférence le matin.
FAIRE LE BON CHOIX
• Prendre les mesures :
– selon les modèles, mesurer précisément et sans serrer : tour de cheville, mollet, cuisse, hauteur de la cheville au pli poplité…
– en cas de non-concordance aux mesures standard, proposer un article sur mesure. Contacter le prescripteur pour validation et prendre les mesures indiquées sur le formulaire fourni par le laboratoire en suivant la procédure.
• Choisir la gamme de produit :
– proposer les produits référencés, sauf cas de prescription impérative ;
– préciser les éventuels dépassements.
• Choisir et essayer le modèle :
– déterminer la taille en fonction du tableau de mesures du laboratoire ;
– choisir la couleur et la texture ;
– montrer la façon d’enfiler les bas* ;
– utiliser les kits d’essayage fournis par les laboratoires.
ASSURER LA COMMANDE
• Si le produit n’est pas disponible, suivre la procédure de commande.
• Garder l’ordonnance pour vérification.
• A réception de la commande, vérifier la concordance du produit.
• Calculer le prix de vente.
• Prévenir le patient et prendre rendez-vous pour l’essayage.
COMPLÉTER LA DÉLIVRANCE
• Les conseils pour accepter le port des articles de compression :
– rappeler la fonction de ces articles et sensibiliser à l’observance ;
– préciser que durant l’été la contention est la plus efficace.
• Les conseils d’utilisation :
– enfiler les bas, collants ou chaussettes le plus tôt possible le matin ;
– éviter le contact avec des crèmes corporelles ;
– préciser à nouveau les conseils d’enfilage ;
– en cas de difficultés, proposer la superposition de deux articles de compression inférieure.
• Remettre une fiche conseil rappelant les points :
– d’entretien (lavage et séchage) ;
– d’hygiène de vie (activité physique, éviter le surpoids, soins complémentaires).
TRACER LES DÉLIVRANCES
• Créer une fiche (papier ou informatique) client sur laquelle seront mentionnés les mensurations, l’état clinique et les références du modèle choisi.
• A chaque renouvellement aborder le suivi et valider le confort ressenti.
• Noter la date prévue du renouvellement.
À RETENIR
• Analyser attentivement les prescriptions de compression de classe III et IV qui concernent le système veineux profond.
• Le renouvellement d’une ordonnance est pris en charge dès lors que la durée de garantie (6 mois après livraison) est dépassée.
• A l’occasion des différentes dispensations, s’assurer de la bonne observance en insistant sur la nécessité du parfait état des articles afin de garantir leur efficacité.
• Les retours de bas filés ou abîmés peuvent faire l’objet d’un geste commercial d’échange en attendant une nouvelle prescription.
• Proposer la compression en conseil associé sur chaque demande de veinotoniques.
• Contrôler les mesures à chaque renouvellement.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
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