- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- APSI bientôt remboursés à 15 % ?
APSI bientôt remboursés à 15 % ?
Le collège de la Haute Autorité de santé considère que les modalités de prise en charge des APSI (allergènes préparés spécialement pour un seul individu) devraient « être harmonisées à celles de leurs alternatives thérapeutiques, à l’exception des formes injectables qui ne devraient pas relever d’une prise en charge par la solidarité nationale ». Soit un taux de remboursement de 15 % pour les APSI sublinguaux, au lieu de 65 % actuellement. Parmi les arguments énoncés pour justifier cette recommandation figure une efficacité des APSI faible et mal démontrée, qui devrait faire utiliser ces produits en traitement de deuxième ou troisième intention.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
