Fermeture de la pharmacie de Rivehaute : une pétition en soutien

© Getty Images/iStockphoto

Fermeture de la pharmacie de Rivehaute : une pétition en soutien

Publié le 25 août 2025 | modifié le 27 août 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori

Alors qu’une réunion de la « dernière chance » doit avoir lieu aujourd’hui avec l’Agence régionale de santé et le maire de Rivehaute (Pyrénées-Atlantiques) pour tenter de sauver l’officine, un collectif d’usagers se mobilise en lançant une pétition.

À Rivehaute, la dernière pharmacie du village, tenue depuis 26 ans par Joël Présani, fermera ce 30 août faute de repreneur. Déjà fragilisé par le départ de son médecin il y a douze ans, le village a vu ses commerces disparaître peu à peu. Le pharmacien s’est longtemps battu pour maintenir un service de santé (cabine de télémédecine, livraisons, aide administrative…), mais n’a pas trouvé de successeur.

En soutien à l’équipe officinale, un collectif d’usagers du village béarnais s’est formé et une pétition papier, désormais également en ligne, est disponible. « Nous invitons toutes les personnes sensibilisées par la désertification sanitaire en milieu rural à signer », peut-on lire sur www.mesopinions.com où la pétition est accessible. Elle enregistre déjà 400 signatures depuis vendredi 22 août.

Ce cas illustre un problème national : en 2023, 60 % des pharmacies fermées l’ont été faute de repreneur, accentuant la fragilité du maillage pharmaceutique sur le territoire.

Une réunion de la « dernière chance » doit avoir lieu aujourd’hui 25 août 2025 avec l’Agence régionale de santé et le maire de la commune pour tenter de sauver l’officine. Joël Présani et ses employés se disent prêts à continuer quelques mois si une solution est trouvée. Mais sans soutien, la fermeture privera les habitants, souvent âgés et sans moyen de transport, d’un service de proximité essentiel

Publicité