[VIDÉO] Rémunération des pharmaciens, arrêt de Victoza… s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine

Publié le 12 septembre 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori

Chaque vendredi, retrouvez notre sélection des actus officinales qu’il ne fallait pas rater. Cette semaine, on revient sur la rémunération des pharmaciens parmi les professionnels de santé, l’arrêt de commercialisation de Victoza et les baisses de prix des médicaments qui atteindront un milliard d’euros.

Voici les 3 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Rémunération des pharmaciens : l’Observatoire Fiducial met en lumière un paradoxe

Si les pharmaciens brassent des millions d’euros de chiffre d’affaires, disposent d’une trésorerie hors norme, leur rémunération personnelle reste comprimée. En moyenne, une officine génère 2,26 millions d’euros de chiffre d’affaires HT. Pourtant, le titulaire ne dégage qu’une rémunération annuelle de 64 461 € (hors distribution éventuelle de dividendes). C’est à peine plus qu’un médecin généraliste et nettement moins qu’un chirurgien-dentiste.

2. Arrêt de commercialisation de Victoza

L’Agence européenne du médicament a confirmé que le laboratoire Novo Nordisk mettra fin à la commercialisation de son analogue du GLP-1 Victoza dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici fin 2026. Une décision qui repose sur des motifs commerciaux : aucune problématique de sécurité ou de qualité n’est mise en cause.  L’agence prévient que cet arrêt progressif pourrait entraîner des pénuries intermittentes dans certains pays.

3. Baisses de prix des médicaments : un milliard d’euros envolé

Les baisses de prix décidées dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale atteindront 1 milliard d’euros en prix net sur les médicaments délivrés en ville, selon les dernières données de Gers-Data. David Syr, son directeur général explique que « La pharmacie est spectatrice des discussions entre industriels et autorités. Le pharmacien peut avoir la même structure d’activité que l’année dernière, les mêmes médicaments, les mêmes patients… et pourtant son chiffre d’affaires va baisser. »

Publicité

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter