[VIDÉO] Remises génériques, baisse de prix… s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine

Publié le 26 septembre 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori

Chaque vendredi, retrouvez notre sélection des actus officinales qu’il ne fallait pas rater. Cette semaine, on revient sur la suspension de l’arrêté sur les remises génériques, la baisse de prix annoncée par le CEPS et le rôle des officines dans la réforme du système de santé.

Voici les 3 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Remises sur les génériques : l’arrêté est levé provisoirement

Le gouvernement a cédé : l’arrêté du 4 août abaissant le plafond des remises sur les génériques est suspendu pour trois mois. Une victoire d’étape pour les officinaux, qui dénonçaient depuis l’été un texte « mortifère » pour leur économie. Mais si cette trêve ouvre un espace de négociation, elle ne dissipe pas toutes les inquiétudes…

2. La baisse de prix annoncée par le CEPS n’est pas pour autant remise en cause

À partir du 1er octobre 2025, le Comité économique des produits de santé appliquera une baisse de prix et de tarifs forfaitaires de responsabilité sur 52 groupes génériques et 5 spécialités de référence. Vous pouvez retrouver la liste complète sur notre site. L’impact de cette mesure est chiffré à plus de 40 millions d’euros de perte de marge.

3. Pourquoi la réforme du système de santé passera par les pharmaciens

À l’occasion du congrès du groupement Giphar, l’économiste Frédéric Bizard a détaillé les mutations qui rendent la transformation inévitable et le rôle que doivent jouer les officines dans cette refonte du système de santé. Car au-delà de sa mission clinique, l’officine détient un levier économique déterminant avec la politique de substitution. Si les génériques génèrent actuellement 1,5 milliard d’euros d’économies annuelles et les biosimilaires 700 millions, une politique volontariste sur ces deux groupes libérerait 4,5 milliards d’euros d’ici 2030.

Publicité

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.