Études de pharmacie : une nouvelle antenne PASS ouvrira en 2026

© DR - Chalon-sur-Saône accueillera à la rentrée 2026 une antenne Parcours d'Accès Spécifique Santé

Études de pharmacie : une nouvelle antenne PASS ouvrira en 2026

Publié le 18 septembre 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori

Chalon-sur-Saône accueillera à la rentrée 2026 une antenne Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS). Ce dispositif permet aux jeunes d’entamer leurs études de santé proche de chez eux. Un levier pour former les futurs professionnels de santé aux quatre coins de la France et lutter contre la désertification médicale.

Permettre aux jeunes d’entamer leurs études de santé juste après le bac près de chez eux, en réduisant les freins financiers qui empêchent certains de rejoindre une grande ville universitaire, voici l’un des objectifs des antennes PASS.

Ce modèle, qui a déjà prouvé son efficacité à Nevers (Nièvre) et Auxerre (Yonne), offrira dès la rentrée 2026 une nouvelle formation en distanciel à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), en partenariat avec l’Université Bourgogne Europe, située à Dijon (Côte d’Or). En encourageant les vocations « locales » et en incitant les futurs soignants à revenir exercer dans leur département d’origine, ce dispositif est un tremplin concret contre la désertification médicale.

Concrètement, les étudiants suivront l’ensemble des enseignements en distanciel et bénéficieront d’un système de tutorat sur site, en présentiel. Après cette première année, ils poursuivront leurs études à Dijon dans l’une des 5 filières du parcours santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou kinésithérapie.

Les résultats affichés par ces antennes n’ont rien à envier au grand pool universitaire. Ainsi, à Nevers, le taux de réussite en première année a atteint 76 % en 2023-2024, dépassant même celui de Dijon, preuve de l’efficacité du dispositif.

Reportage à l’IUT d’Auxerre

Le Moniteur des pharmacies avait suivi, à l’occasion d’un reportage, le quotidien des étudiants à l’IUT d’Auxerre (Yonne). Là-bas, pas de professeur, mais un écran où est projeté en direct le cours donné à la fac de pharmacie de Bourgogne Europe à Dijon, situé à plus de 150 kilomètres de là. Une expérience atypique qui répond directement à la question du doyen de la faculté de pharmacie de Bourgogne, Éric Lesniewska : « Comment faire pour que les gens d’ici deviennent les soignants d’ici ? ».

Publicité