Arrêté suspendu : les laboratoires de génériques joueront-ils le jeu des 40 % ?

© Getty Images

Arrêté suspendu : les laboratoires de génériques joueront-ils le jeu des 40 % ?

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2025
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

Si la suspension de l’arrêté du 4 août devrait être publiée dans les jours qui viennent, il faut encore attendre la répercussion de cette suspension sur les conditions de vente des laboratoires commercialisant des génériques. 

Si certains industriels ont été très rapides pour envoyer les nouvelles conditions générales de vente avec le passage des remises à 30 %, à peine l’arrêté publié, le 4 août dernier, auront-ils la même dextérité pour modifier à nouveau les conditions une fois l’arrêté litigieux suspendu ?

« Il va falloir que chaque pharmacien ou chaque groupement regarde les conditions des uns et des autres sur chaque molécule », avertit Pierre Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ce mercredi 1er octobre. Incitant également à faire jouer la concurrence. « On peut avoir envie de faire travailler ceux qui jouent le jeu… même si ce ne sont pas forcément les fournisseurs que nous avions avant ».

Pierre-Olivier Variot précise : « une demande de rétroactivité de la suspension a été formulée auprès du Premier ministre, mais n’a pas trouvé écho. Donc effectivement, nous perdons un mois ». Concrètement, la remise sera donc plafonnée à 30 % pour septembre, puis revient à 40% dès octobre.

Publicité