COVARS : le comité de veille sanitaire « paralysé par l’instabilité politique »

© Getty Images

COVARS : le comité de veille sanitaire « paralysé par l’instabilité politique »

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2025
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

Selon l’agence APMnews, le renouvellement des membres du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires n’a jamais été effectué en raison « de l’instabilité politique ». 

Leur mandat s’est terminé à l’automne 2024… et ils n’ont jamais été renouvelés ou remplacés. Selon l’agence APMnews, les 18 membres du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) ne peuvent plus mener à bien leur mission. 

« Nous étions mandatés pour deux ans et, avec l’instabilité politique actuelle, les ministres et les gouvernements successifs n’ont pas eu le temps – ou [n’ont] pas jugé nécessaire – de renouveler les mandats », a ainsi expliqué la Professeure Brigitte Autran, immunologue et présidente du COVARS, à APMnews. 

Éclairer les décisions du gouvernement en matière de risques sanitaires

Créé le 31 juillet 2022, le COVARS avait été pensé dans la continuité du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), à la fin de l’état d’urgence sanitaire liée à la crise du Covid-19. Son rôle était alors de continuer d’éclairer les décisions du gouvernement en matière d’épidémies et de risques sanitaires

Comité indépendant, le COVARS est lié au ministère de la Santé et à celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec pour mission d’effectuer une veille scientifique, de modéliser des données, d’émettre des recommandations en cas de risque sanitaire ou sur les mesures en cas de crise et enfin sur la stratégie vaccinale. 

Il réunit 18 membres, experts de disciplines variées et représentants d’usagers et de citoyens, sous la présidence de la Professeure Brigitte Autran, avec la possibilité de s’auto-saisir sur certains sujets, et un champ d’action qui s’étend également aux angets infectieux, aux polluants environnementaux et alimentaires ou encore au changement climatique. 

Publicité

Alors qu’il était ministre de la Santé, Yannick Neuder aurait réfléchi à la mise en place d’un nouveau comité, avec de nouveaux membres, selon Brigitte Autran, citée par APMnews. Mais le projet n’a jamais vu le jour, les divers remaniements ne laissant pas le temps au ministre d’aller au bout.