Vaccination grippe/Covid-19 : « Il n’y pas eu de communication sur un avancement de la date de la campagne »

© Getty Images - Doctor administering vaccine to teenager in doctor's office

Vaccination grippe/Covid-19 : « Il n’y pas eu de communication sur un avancement de la date de la campagne »

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2025 | modifié le 4 octobre 2025
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

Contrairement à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) invite pour l’instant les pharmaciens à attendre la date officielle du 14 octobre pour vacciner contre la grippe.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2025 ainsi que contre le Covid-19 a été annoncée par les autorités comme débutant le 14 octobre prochain. Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, des rumeurs d’avancée de la date se sont récemment propagées.

Hier 2 octobre, l’USPO indiquait que le miistère de la Santé avait répondu favorablement à sa requête de pouvoir débuter la vaccination antigrippale en pharmacie, dès la réception des doses.

« Nous n’avons pas eu de communication officielle sur un avancement de la date de la vaccination antigrippale », a cependant affirmé Philippe Besset, président de la FSPF ce vendredi 3 octobre.

Certaines pharmacies n’ont pas encore été livrées

« Aucune avancée de la date du remboursement n’a été communiquée pour le moment », prévient-il. Encourageant les officines à patienter jusqu’au 14 octobre. D’autant que « certains laboratoires ont déjà livré les commandes… mais pas tous ». Certaines officines sont donc dans l’incapacité de vacciner faute de vaccin.

Publicité

Il incite par ailleurs à profiter de la vaccination contre le Covid-19 ou contre la grippe pour sensibiliser la population senior à l’ensemble des vaccinations destinées à cette tranche d’âge. « C’est une chance d’avoir les patients qui viennent vers nous pour demander la vaccination grippale. Il faut en profiter pour faire de « l’aller vers » ».