- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Formation ›
- Cahiers Conseil ›
- Les biosimilaires ›
- 10/11 – Tériparatide : fiche pratique d’aide à la substitution
© Getty Images
10/11 – Tériparatide : fiche pratique d’aide à la substitution
Le tériparatide est utilisé dans le traitement de l’ostéoporose. Détails des règles de dispensation, conditions de substitution et conseils aux patients.
Le tériparatide a pour médicament biologique de référence Forsteo.
Indications
Le tériparatide représente la séquence active de la parathormone humaine endogène. Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique avérée chez les femmes et chez les hommes présentant au moins deux fractures vertébrales, et dans le traitement de l’ostéoporose cortisonique chez les patients à risque élevé de fracture recevant une corticothérapie au long cours par voie générale.
À noter
Actuellement, quatre biosimilaires sont disponibles à l’officine : Livogiva, Movymia, Sondelbay et Terrosa.
Livogiva et Sondelbay ont la même présentation que le médicament de référence, Forsteo. Leur utilisation est identique, de même que les modalités de conservation.
Initialement commercialisé sous forme de solution injectable en cartouche et stylo réutilisable, Terrosa est désormais uniquement disponible en stylo prérempli. Comme Forsteo, le stylo de Terrosa contient 28 doses pour 28 jours de traitement.
Movymia se distingue par sa présentation en cartouche. Lors de la première dispensation, le stylo réutilisable doit être fourni. Ce stylo, dans lequel les cartouches sont à insérer au fur et à mesure du traitement, est à conserver pendant les 24 mois de traitement.
Règles de dispensation
- Médicament d’exception.
- Prescription initiale et renouvellement établis par tout médecin sur une ordonnance d’exception à 4 volets.
- Durée maximale de prescription : 1 an.
Conseils aux patients
Modalités d’administration
Pratiquer l’injection par voie sous-cutanée, au niveau de la cuisse ou de l’abdomen, peu de temps après avoir sorti le stylo du réfrigérateur (pour une injection plus confortable).
Aucune aiguille n’est fournie avec le stylo Forsteo. Les aiguilles pour stylo injecteur d’insuline (de calibre 29 G à 31 G, comme les aiguilles des Laboratoires Becton-Dickinson par exemple) peuvent être utilisées.
Ne pas injecter si la solution est trouble, colorée ou si elle contient des particules.
Le dispositif utilisé doit être jeté dans le collecteur à déchets à risque infectieux.
Points de vigilance
Prévoir de s’asseoir ou de s’allonger lors des premières injections à cause des sensations vertigineuses.
Des épisodes isolés d’hypotension orthostatique survenant dans les 4 heures après l’injection ont été décrits. Une prudence particulière est recommandée en cas de conduite automobile.
Une supplémentation en calcium et en vitamine D est nécessaire si les apports alimentaires sont insuffisants
Le prescripteur doit être contacté si le patient souffre continuellement de nausées, vomissements, constipation, baisse d’énergie ou faiblesse musculaire. Ces signes pourraient être la conséquence d’une hypercalcémie sanguine.
Mode de conservation
- À conserver au réfrigérateur, entre + 2 °C et + 8 °C.
- Après la première injection, le stylo peut être conservé pendant 28 jours, toujours au réfrigérateur.
- Ne pas congeler et éviter de placer le stylo à proximité du compartiment à glace du réfrigérateur pour éviter sa congélation.
- Chaque stylo de Forsteo doit être jeté au bout de 28 jours, même s’il n’est pas complètement vide.
Conditions spécifiques de substitution
- Le prescripteur peut indiquer sur la prescription le type de dispositif médical d’administration à privilégier pour un patient donné.
- À l’officine, le pharmacien accompagne le patient à l’apprentissage du nouveau dispositif le cas échéant.
- Le patient peut revenir à la spécialité initialement délivrée si nécessaire, en fonction de ses retours.

Article issu du cahier Formation n°3564, paru le 31 mai 2025.
Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.
Cancer de la prostate
Maurice, 65 ans, sous hormonothérapie pour un cancer de la prostate, reçoit son bon vaccin grippe. Mais peut-il se faire vacciner avec son traitement ? Saurez-vous le rassurer et le conseiller ?
