Qu’est-ce que le questionnaire IPSS ?

© Getty Images/iStockphoto

Qu’est-ce que le questionnaire IPSS ?

Publié le 5 octobre 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] Au comptoir, un patient de 75 ans s’interroge sur le questionnaire IPSS, dont son urologue lui a parlé. Il aimerait en comprendre l’utilité. Que répondez-vous ?

Destiné à évaluer l’impact des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sur la qualité de vie du patient, le questionnaire IPSS (international prostate symptom score) a été conçu par l’Organisation mondiale de la santé. Considéré comme l’échelle officielle de référence mondiale depuis juin 2000, il se présente sous la forme d’une autoévaluation qui comporte huit questions dont les réponses permettent d’obtenir un score compris entre 0 et 35 points. Ainsi, selon le résultat, la gêne est considérée comme peu symptomatique (score inférieur à 7), modérée (entre 8 et 19) ou sévère (de 20 à 35). Le score IPSS peut être utilisé au moment du diagnostic, pour la mise en place du traitement, ou plus tard, pour évaluer l’efficacité de celui-ci.

Intégré à un bilan en cas de symptômes du bas appareil urinaire

L’HBP est une affection très fréquente chez l’homme de plus de 40 ans. Elle correspond à l’augmentation diffuse et progressive du volume prostatique et peut être à l’origine de symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) dits irritatifs (pollakiurie, impériosité mictionnelle) et/ou obstructifs (dysurie, diminution du jet, gouttes retardataires). Le bilan initial à réaliser en cas de SBAU probablement liés à une HBP comprend la réalisation du questionnaire IPSS, en plus d’un interrogatoire et d’un examen clinique par toucher rectal.

Source : « Prise en charge des troubles mictionnels de l’homme en lien avec une hypertrophie bénigne de la prostate en soins primaires - Note de cadrage », Haute Autorité de santé, 2024.

Publicité