- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Vaccination antigrippale : c’est dès maintenant en pharmacie !
© Getty Images - Vaccination antigrippale en offcine
Vaccination antigrippale : c’est dès maintenant en pharmacie !
Cette année l’épidémie de grippe est particulièrement virulente en Australie. Un mauvais présage pour l’Europe. Dans ce contexte, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a demandé de pouvoir vacciner avant le lancement officiel de la campagne. Verdict.
Le lancement de la campagne de vaccination antigrippale a été fixé au 14 octobre. Beaucoup de pharmacies ont déjà reçu les cartons remplis de doses vaccinales au cours de la semaine dernière.
Redoutant une forte circulation hivernale du virus, l’USPO a alerté le ministère de la Santé afin que les pharmaciens puissent débuter la vaccination antigrippale dès la réception des doses, sans attendre la date officielle de démarrage de la campagne.
Vaccination avec bon
Le syndicat indique dans un communiqué en date du 2 octobre que le ministère a répondu favorablement à cette demande et confirme que les pharmaciens sont donc autorisés à vacciner sans attendre toute personne se présentant avec un bon de vaccination.
Lors du week-end des 20 et 21 septembre 2025, en pleine mobilisation contre l’arrêté du 4 août réduisant le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, la proposition d’organiser un boycott des commandes de vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière avait émergé sur certains groupes professionnels en ligne. Une stratégie qui n’a toutefois pas fait l’unanimité.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis