Santé des femmes : l’innovation ce mot féminin

© Getty Images - La santé des femmes au coeur de l'innovation

Santé des femmes : l’innovation ce mot féminin

Publié le 30 septembre 2025 | modifié le 2 octobre 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

InnovHer est le plus grand week-end européen consacré à l’innovation pour la santé des femmes. Son objectif est d’accélérer le développement et le déploiement d’une quinzaine de projets concrets grâce à un hackathon. Les officinaux y ont leur place. Explications.

C’est un hackathon qui se déroulera à Paris du 14 au 16 novembre. Il réunira professionnels de santé, patients, entrepreneurs, acteurs de l’industrie pharmaceutique autour de problématiques pour lesquelles un besoin médical reste fort : oncologie, santé mentale, fertilité, endométriose, contraception, dermatologie, maladies cardiaques et digestives, ménopause, maladies auto-immunes, mais aussi prévention, santé au travail, santé sociale, inégalités.

On le voit à travers cet inventaire à la Prévert : les projets ont pour ambition de cibler aussi bien le dépistage et le diagnostic des pathologies féminines, la prise en charge des pathologies gynécologiques que la mise en place de parcours de soins adaptés aux spécificités des femmes. En équipe, les participants imagineront, prototyperont et structureront des projets, accompagnés par des experts.

Des idées ancrées dans le quotidien

Plusieurs projets d’application imaginés lors de l’édition 2024 pourraient tout à fait être recommandés par les pharmaciens à leur patientèle. 

Projet 1

UMI : application qui aide les femmes à prendre soin de leur santé gynécologique en facilitant l’accès à la connaissance et à des produits adaptés. Les produits sont disponibles en ligne et en pharmacie. Le pharmacien peut recommander et distribuer les produits adaptés identifiés par l’application. Il devient un point de contact pour conseiller et orienter la patiente en fonction des connaissances et produits recherchés via UMI. 

Publicité

Projet 2

Wounded Women : première start-up Femtech qui innove pour améliorer la convalescence des femmes en post-partum (cicatrices de césarienne, épisiotomie, périnée) ou en post-opératoire. La solution propose une lingerie spécialisée et la création d’un parcours patient intégratif. Le pharmacien peut distribuer la lingerie spécialisée et les produits de soin complémentaires (cicatrisants, apaisants, etc.) pour la convalescence en post-partum et post-opératoire. Il est le conseiller privilégié pour les soins d’hygiène et de confort intime post-accouchement. 

Projet 3

Oh my Péry ! : solution de rééducation périnéale en ligne pour résoudre les problèmes de fuites urinaires des femmes, en autonomie et accompagnée par une kinésithérapeute spécialisée. La pharmacie est un lieu de conseil essentiel pour les femmes souffrant de fuites urinaires (souvent liées à la ménopause). Le pharmacien peut recommander cette solution digitale d’accompagnement en complément ou en attendant un suivi kinésithérapeutique, et proposer les produits d’hygiène et de protection associés. 

Projet 4 

CycleOKiffe : application conversationnelle offrant des informations fiables et faciles à comprendre pour répondre à toutes les questions sur la sphère gynécologique et le cycle menstruel. Elle a pour but d’informer et de motiver les utilisatrices à consulter un soignant si besoin. Le pharmacien peut promouvoir l’application comme outil d’éducation à la santé des femmes. Il est le « soignant de proximité » vers lequel l’application peut orienter pour des conseils initiaux (douleurs, troubles, choix de contraception/protection hygiénique) avant une consultation médicale approfondie.

Pour candidater, c’est ici.

En 2024, 30 000 euros de prix financiers et d’équivalent en accompagnement avaient été distribués. 100 projets avaient été déposés, 30 sélectionnés et 15 récompensés. 400 participants s’étaient réunis.