- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Médicament à dispensation particulière : focus sur Imbruvica
Médicament à dispensation particulière : focus sur Imbruvica
Le principe actif d’Imbruvica, l’ibrutinib, est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton. La spécialité est indiquée dans le traitement des patients adultes atteints d’une macroglobulinémie de Waldenström, de certaines formes de leucémie lymphoïde chronique ou de lymphome à cellules du manteau.
Règles générales
- Durée maximale de prescription : 1 an.
- Première dispensation et renouvellements : prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en maladies du sang et aux spécialistes et services d’hématologie.
- Médicament à surveillance particulière pendant le traitement, mais aucune mention spécifique ne doit être portée sur l’ordonnance.
Modalités de surveillance
Avant le traitement
- Évaluation de la fonction hépatique et dépistage d’une infection par le virus de l’hépatite B.
Pendant le traitement
- Numération formule sanguine complète à contrôler chaque mois.
- Surveillance régulière des fonctions hépatique et rénale pendant le traitement (un risque d’hépatotoxicité, de réactivation du virus de l’hépatite B et des cas d’hépatite E ont été décrits).
- Une évaluation clinique et la mise en place d’une prophylaxie sont à envisager chez les patients à risque accru d’infections opportunistes.
- Surveillance régulière de la fonction respiratoire (risque de pneumopathie interstitielle diffuse) et de la fonction cardiaque (tension artérielle et électrocardiogramme).
- Examen cutané régulier afin de déceler toute apparition d’un cancer cutané non mélanomateux.
- Un examen clinique et une échographie de la rate sont à prévoir à l’arrêt du traitement (cas rapportés de ruptures spléniques).
Médicament onéreux
Selon le dispositif relatif aux médicaments onéreux (prix unitaire public TTC supérieur à 300 €), le pharmacien doit mentionner sur l’ordonnance l’une des indications suivantes : « Refus de délivrance » ou « Délivrance sécurisée », puis scanner le document et le transmettre à l’Assurance maladie. En cas de doute sur l’authenticité de l’ordonnance, le pharmacien peut délivrer le conditionnement minimal. Il doit alors inscrire : « Délivrance temporaire ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
