• Accueil
  • Profession
  • Socioprofessionnel
  • [VIDÉO] Arrêté remises génériques maintenu, campagne contre la bronchiolite : s’il n’y avait que 2 infos à retenir cette semaine

[VIDÉO] Arrêté remises génériques maintenu, campagne contre la bronchiolite : s’il n’y avait que 2 infos à retenir cette semaine

Publié le 5 septembre 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori

Cette semaine, on revient sur le maintien de l’arrêté plafonnant les remises sur les génériques et la mobilisation annoncée de la profession. Septembre marque également le début de la campagne hivernale de prévention des nourrissons contre le VRS.

Voici les 2 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Remises génériques : Matignon reste sourd

Mercredi 3 septembre, les échanges au ministère de la Santé avec Catherine Vautrin et Yannick Neuder avaient laissé espérer une inflexion. Mais l’arbitrage a tourné court. Le gouvernement maintient l’arrêté plafonnant les remises sur les génériques et biosimilaires. Les syndicats – USPO et FSPF – dénoncent une « malhonnêteté intellectuelle » : ils estiment que la réforme coûtera 30 000 € par officine dès la première année, quand l’exécutif parle de 5 000 €.

En réaction, ils annoncent une mobilisation totale : grève des gardes, suspension de la préparation des doses à administrer, actions judiciaires et législatives, et une journée de fermeture nationale le 18 septembre.

Publicité

Leur mot d’ordre est clair : seule la suspension pure et simple de l’arrêté pourra mettre fin à la contestation.

2. Lancement de la campagne de prévention contre la bronchiolite du nourrisson

Causée par le virus respiratoire syncytial, la bronchiolite touche environ 30 % des enfants de moins de deux ans chaque hiver et reste une cause majeure d’hospitalisation.

Deux options de protection sont proposées :

Beyfortus, un anticorps monoclonal administré en une seule dose, destiné aux nourrissons. Il est pris en charge à 100 % à l’hôpital, et partiellement en ville,

Le vaccin Abrysvo, lui, est proposé aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines de grossesse. Il protège le bébé dès la naissance et jusqu’à 6 mois. Pris en charge à 100 %, il évite la nécessité d’immuniser ensuite l’enfant avec Beyfortus.

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.