- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Maisons France Santé : l’effet d’annonce qui cache la pénurie
© Getty Images
Maisons France Santé : l’effet d’annonce qui cache la pénurie
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la création de 5 000 maisons « France Santé » d’ici 2027 pour lutter contre les déserts médicaux. Derrière cette promesse, le véritable défi reste le recrutement de médecins, tandis que les structures déjà existantes peinent à fonctionner pleinement.
Sébastien Lecornu a présenté son plan pour améliorer l’accès aux soins, le 13 septembre dernier : 5 000 maisons « France Santé », inspirées des maisons « France Services », doivent offrir à chaque Français une offre de soins de proximité accessible en moins de trente minutes. Une annonce qui n’est pas sans rappeler l’existant, puisque ces structures ne sont pas nouvelles.
Murs vides
La France compte en effet déjà plus de 2 200 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et environ 2 500 centres de santé. Selon Frédéric Bizard, spécialiste des politiques de santé, « 1 000 maisons de santé n’ont toujours pas de médecin. C’est là qu’est le véritable problème. Nous n’avons pas besoin de murs et de bâtiments supplémentaires, mais bien de soignants. » Un constat partagé par le syndicat de médecins généralistes MG France qui considère que chaque maison « France Santé » nécessitera au moins deux praticiens : « Pour 5 000 maisons, il faudrait recruter 10 000 médecins. Où va-t-on les trouver ? »
Rôle du pharmacien
Pour les pharmaciens pourtant, les maisons « France Santé » pourraient représenter une belle opportunité. Déjà, de plus en plus de pharmaciens sont intéressés par les MSP. Ils sont quelque 2 700 à y œuvrer, convaincus de l’intérêt de l’exercice interprofessionnel et du développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Dans un contexte de pénurie de médecins, leur contribution est devenue essentielle pour maintenir la continuité des soins et la qualité de la prise en charge. Pour autant, la création de 5 000 nouvelles maisons « France Santé », sans mesures concrètes pour attirer et retenir les professionnels, ne réglera pas le problème des déserts médicaux. « Il manque une véritable volonté politique derrière cette annonce », conclut Frédéric Bizard.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
