Sébastien Lecornu promet 5 000 maisons « France Santé » d’ici 2027

© Getty Images

Sébastien Lecornu promet 5 000 maisons « France Santé » d’ici 2027

Publié le 15 septembre 2025
Par Christelle Pangrazzi

Le Premier ministre a choisi l’accès aux soins pour sa première annonce officielle. Depuis Mâcon, Sébastien Lecornu a fixé l’objectif de déployer 5 000 maisons « France Santé » afin de garantir une offre de soins à moins de 30 minutes pour chaque Français. Une ambition budgétairement lourde, mais politiquement stratégique.

Samedi 13 septembre, à Mâcon (Saône-et-Loire), Sébastien Lecornu a effectué son premier déplacement en tant que chef du gouvernement. Au cœur de sa déclaration : l’accès aux soins, qualifié de « préoccupation majeure, absolue de nos concitoyens ». « On doit avoir une offre de soins de proximité par bassin de vie, globalement autour de 30 minutes de chez vous », a-t-il insisté, annonçant la création de 5 000 maisons « France Santé » d’ici 2027.

Ces structures s’inspirent directement des maisons « France Services », guichets uniques dédiés aux démarches administratives. L’idée : proposer dans chaque territoire un point d’ancrage regroupant professionnels de santé et services associés, en articulation avec les acteurs existants, notamment les officines.

Inscription dans les budgets 2026

La création du réseau sera inscrite dans les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, a précisé le Premier ministre. Il s’agit d’un signal politique fort, puisque ces textes ont provoqué la chute de ses prédécesseurs, Michel Barnier et François Bayrou.

Pour Sébastien Lecornu, il n’est pas question d’attendre 2027 : « Ce sujet ne peut pas être différé à l’élection présidentielle. » Il a confirmé qu’il recevrait prochainement au ministère de la Santé l’ensemble des associations représentant les professions de santé.

Quels enjeux pour les pharmaciens ?

L’annonce de 5 000 maisons « France Santé » interroge directement l’organisation territoriale des soins. Les pharmaciens, déjà présents dans 99 % des bassins de vie selon la Drees, sont appelés à jouer un rôle pivot dans ces futures structures. Reste à préciser les contours :

Publicité
  • Quelle place sera donnée aux officines dans ce maillage ?
  • Comment seront articulées ces maisons avec les CPTS, MSP et les projets régionaux de santé ?
  • Quels financements seront alloués, et quelle part pour les missions déléguées aux pharmaciens ?

En fixant un objectif chiffré ambitieux : 5 000 implantations en deux ans, Sébastien Lecornu ouvre un chantier politique et financier majeur, qui pourrait redéfinir la carte de l’offre de soins de proximité.

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »