Grève du 18 septembre : l’Anprep, association de préparateurs, soutient la mobilisation

© Getty Images/iStockphoto

Grève du 18 septembre : l’Anprep, association de préparateurs, soutient la mobilisation

Réservé aux abonnés
Publié le 18 septembre 2025 | modifié le 19 septembre 2025
Par Annabelle Alix

Craignant les conséquences négatives de la baisse des remises sur l’emploi et les salaires des préparateurs, l’Association nationale des préparateurs et techniciens en pharmacie d’officine (Anprep) soutient le mouvement de grève de ce 18 septembre 2025.

En cette journée de grève officinale, difficile, pour les préparateurs et leurs représentants, de se positionner de façon unanime.

L’Association nationale des préparateurs et techniciens en pharmacie d’officine (Anprep) « soutient la mobilisation du 18 septembre », a annoncé sa vice-présidente Christel Carol dans un communiqué publié hier soir sur les réseaux sociaux. « Le 4 août, le gouvernement (a choisi) de faire passer un arrêté ministériel [abaissant les plafonds des remises sur les médicaments génériques accordées aux pharmaciens par les laboratoires] – qui s’attaque directement à l’économie de la pharmacie en France. Cet arrêté, applicable en l’état depuis le 31 août, signe l’arrêt de mort de nombreuses officines », évaluées à 5 000, développe le communiqué.

L’Aprep s’inquiète des conséquences de cette mesure pour les préparateurs : pertes d’emploi, impact négatif sur l’évolution des salaires, déserts pharmaceutiques.

Et du côté des syndicats de salariés ? C’est le silence radio. « On parle beaucoup des pharmaciens titulaires… Mais très peu des salariés de la pharmacie d’officine », regrettait Force ouvrière (FO), syndicat majoritaire des salariés de l’officine dans une publication sur les réseaux sociaux, datant d’il y a un mois.

Publicité

Face à la mobilisation des titulaires, FO se garde de tout soutien, préférant concentrer ses actions de communication sur l’explicitation du droit de grève aux salariés et la réglementation en matière de droit du travail qui en découle pour eux.