[VIDÉO] Installation des médecins libéraux, une obligation, quelle obligation ?

Publié le 28 mars 2025
Par Laurent Lefort
« Le parcours de soins est devenu un véritable parcours du combattant et même si des efforts ont été accomplis depuis plusieurs années, les inégalités territoriales en matière de santé se creusent toujours. Il est de notre devoir d'entrer dans l'action », a écrit François Bayrou dans un courrier adressé aux présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. Sans donner plus de précisions.

François Bayrou apporterait-il, en creux, son soutien à la proposition de loi du groupe transpartisan sur les déserts médicaux qui vise notamment à réguler l’installation des médecins libéraux ? Texte qui suscitait l’hostilité de la profession. Un soutien qui mettait le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins quelque peu en porte-à-faux. Yannick Neuder avait en effet rappelé lundi 24 mars qu’il était défavorable à prendre des mesures coercitives qui dégoûteraient la jeunesse de s’installer et de suivre des études de médecine.
C’était lors d’une réunion organisée par son ministère entre représentants de l’Ordre, des médecins libéraux, des internes, des étudiants en médecine, et plusieurs députés du groupe transpartisan. Cette réunion n’avait d’ailleurs pas permis de faire évoluer leurs positions respectives sur la régulation de l’installation. D’aucuns disaient même qu’elle n’a servi strictement à rien.
Et le débat, lui, sert-il encore à quelque chose ? La proposition a été rejetée mercredi 26 mars par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Une fois de plus. Une fois de trop ?

Publicité