- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- [VIDÉO] De moins en moins d’assurance
[VIDÉO] De moins en moins d’assurance
Quatre leviers explorées par la Cour des comptes, qui s’est intéressée aux dépenses de l’Assurance maladie, vont faire parler d’eux à l’officine. A commencer par le principal poste de ressources identifié : baisser le prix des produits de santé et en renforcer le bon usage pour réaliser 5,3 milliards d’économies.
L’amélioration de la détection et de la prise en charge des maladies chroniques pourrait rapporter 400 millions d’euros et le rééquilibrage du partage entre assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire, 1 à 1,5 milliard. Trois mesures au final aussi attendues que peu imaginatives sur le papier. Mais le débat qui s’annonce le plus explosif concerne un « petit » 300 millions. Allez, 500 à la limite. La responsabilisation des assurés.
La Cour des comptes propose en effet de moduler les remboursements en fonction du niveau de revenu. Une idée inspirée du système allemand, dans lequel les hauts revenus bénéficient de remboursements moindres. Ce discours ne s’embarrasse pas de principe pour casser le socle fondateur de la Sécurité sociale tout aussi efficacement qu’un marteau-piqueur. Il rencontre pourtant un écho croissant. Le ministre de l’Économie Éric Lombard n’avait pas exclu cette hypothèse en janvier dernier. Et Patrick Martin, président du Medef, évoque pour sa part une prise en charge conditionnée à certaines obligations, notamment dans le cadre de pathologies évitables. Ou comment provoquer, avec une belle assurance.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis