Remises sur les génériques : l’offensive de la FSPF pour « tout bloquer » cet été

© Getty Images/iStockphoto

Remises sur les génériques : l’offensive de la FSPF pour « tout bloquer » cet été

Réservé aux abonnés
Publié le 4 juillet 2025 | modifié le 7 juillet 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

D’après la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), un arbitrage du premier ministre pourrait intervenir dès la semaine prochaine pour trancher la question de la baisse du plafond de remises sur les génériques. En attendant, le syndicat appelle les officinaux à interpeller un maximum d’élus pour visibiliser le combat de la profession, parti pour durer tout l’été.

« C’est à Matignon que le plafonnement des remises génériques va se trancher, car nous sommes face à un enjeu à la fois industriel et pharmaceutique. La conseillère du Premier ministre chargée du sujet m’a dit qu’il y aurait rapidement une décision. Elle sera très probablement rendue dès la semaine prochaine », explique Philippe Besset, président de la FSPF. Le syndicaliste a convoqué une assemblée générale jeudi 10 juillet pour discuter de l’issue de cet arbitrage tant redouté par la profession.

Vers une mobilisation de longue haleine

Quel que soit le nouveau plafonnement des remises génériques, « il va falloir vivre avec pendant quelque temps, car c’est à l’automne que nous pouvons interpeller le parlement afin qu’il déjuge la décision du Premier ministre. Cela ne veut pas dire que nos actions doivent s’arrêter. Bien au contraire : nous devons être en mesure de maintenir une mobilisation très longue », prévient le patron de la FSPF.

Une grève générale prévue pour le 15 septembre

Pour l’instant, l’action de protestation la plus efficace de son point de vue est l’interpellation des élus. « J’appelle mes confrères à contacter maires, députés et sénateurs afin qu’ils fassent remonter nos problématiques au gouvernement. » Le syndicat, en coordination avec l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : préparation d’une grève imminente du tiers payant, grève de l’e-prescription dès le 9 juillet, grève du dépistage du cancer colorectal à compter du 11 juillet, opération « volets fermés, files d’attente » du 21 au 25 juillet, grève de l’alimentation des sites Asafo et Calypso le premier septembre, grève de la sérialisation le 10 septembre… Des actions qui iront crescendo jusqu’à la grève générale interprofessionnelle, prévue le 15 septembre.

Publicité