- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Remises génériques : que s’est-il passé dans le bureau de Yannick Neuder pendant la manifestation du 1er juillet ?
© DR
Remises génériques : que s’est-il passé dans le bureau de Yannick Neuder pendant la manifestation du 1er juillet ?
Pendant la manifestation des soignants, hier 1er juillet, la FSPF et l’USPO ont été reçus au ministère de la Santé. Il s’agissait, pour les pharmaciens, de protester à nouveau contre la baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques et la faiblesse de celles proposées sur les médicaments biosimilaires et hybrides. L’entretien a été plus que mitigé.
Le parcours de la manifestation parisienne ne devait rien au hasard. À 13 heures, le cortège des 3 000 professionnels de santé s’est élancé depuis l’esplanade des Invalides en direction du ministère de la Santé. 30 minutes plus tard, les représentants syndicaux de toutes les professions de santé mobilisées étaient tout d’abord reçus par Lise Alter, directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont pu exprimer fermement un « niveau de perte de confiance inédit de la part de tous les professionnels de santé, puisque le gouvernement piétine le dialogue conventionnel » en repoussant sine die les revalorisations promises, relate l’USPO dans un communiqué publié le 1er juillet vers 20 heures. Syndicat qui déclare ne plus accorder aucune confiance en la parole des pouvoirs publics.
« La méthode de travail suivie est inacceptable et traduit un manque de considération pour une profession de plus en plus mise à contribution pour son apport à la santé publique. Le respect de la parole donnée est un préalable indispensable au retour de la confiance entre les pharmaciens et les pouvoirs publics », abonde la FSPF.
« Les caisses sont vides »
À 14 heures, les syndicats étaient reçus par Yannick Neuder en personne. Le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins venait lui-même d’être interpellé sur la situation du réseau officinal, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « J’ai pleinement pris conscience de la frustration des professionnels de santé », a répondu Yannick Neuder. L’objectif annoncé est toutefois celui de réaliser 1,7 milliard d’euros d’économie sur la santé, dont 500 millions sur le médicament car « les caisses sont vides ».
Concernant plus particulièrement l’officine, le ministre a indiqué avoir une obligation légale d’apporter une solution à la suite de l’avis du Comité d’alerte sur le respect de l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam) du 18 juin dernier. Cet Ondam rebat les cartes et contraint le gouvernement à des mesures d’économies, justifie le ministre. Qui a par ailleurs conscience que l’officine est un maillage de proximité essentiel aux Français, « le seul restant après la désertification des médecins », poursuit l’USPO.
Il a également reconnu que le gouvernement avait une « position ambivalente face aux officines » en soutenant le maillage officinal avec le mécanisme des territoires fragiles et des antennes de pharmacie tout en demandant en même temps au réseau de rogner sur ses atouts économiques (les remises génériques en sont un parfait exemple) sans renoncer à ses missions de service public, voire en les renforçant.
Yannick Neuder s’est par ailleurs engagé « à ce que dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à venir, les modalités d’attractivité et de maintien des officines dans les zones rurales soient réexaminées », précise Philippe Besset, président de la FSPF.
Arrêté signé
Yannick Neuder a indiqué avoir signé l’arrêté de prolongation de l’arrêté du 6 mai dernier visant à maintenir le plafond des remises génériques à 40 % afin « de laisser les négociations se faire » sur la fixation de nouveaux plafonds incluant les médicaments biosimilaires et hybrides. Sans pour autant indiquer la durée de cette prolongation.
Un acte très grave et très lourd
Pour Philippe Besset, l’abaissement du plafond des remises sur les génériques est un acte « très grave et très lourd », qui reviendrait à « rompre le pacte conventionnel déjà fragile » signé par la FSPF et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) en juin 2024. Cet avenant conventionnel engage ses signataires « sur plusieurs années, avec une croissance de l’investissement de l’assurance maladie dans la pharmacie d’officine, dont une partie sont les remises génériques », a-t-il rappelé lors d’une édition des Amphis de l’officine organisée en fin d’après-midi du 1er juillet sur le thème des médicaments biosimilaires.
Comme la FSPF, l’USPO regrette le manque de visibilité sur le temps des négociations annoncées sur les remises, réclamant « de nouvelles propositions très rapides de la concertation interministérielle ». Et si le gouvernement venait à persister dans sa mise en péril du maillage officinal, de la santé publique et de la santé des patients, « nous continuerons et amplifierons la mobilisation », prévient le syndicat.
Réunie le 2 juillet 2025 en conseil d’administration, la FSPF a confirmé la poursuite de la grève des gardes et décidé de suspendre sa participation aux négociations en cours de l’accord conventionnel interprofessionnel relatif aux maisons de santé pluriprofessionnelles. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée d’ici la fin du mois de juillet afin d’arrêter la liste et le calendrier des actions qui seront, le cas échéant, mises en œuvre. L’objectif : retrait de la mesure.
Selon le dernier rapport annuel du Comité économique des produits de santé (CEPS), le montant des remises commerciales accordées aux officinaux par les génériqueurs était d’environ 1,16 milliard d’euros en 2023, et le taux moyen de remise par exploitant était d’environ 25 %
Laurent Lefort avec APMnews
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis