- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation du 1er juillet : les politiques s’emparent du sujet
© AFP
Mobilisation du 1er juillet : les politiques s’emparent du sujet
Le « Village des trahis », installé sur l’esplanade des Invalides à Paris le 1er juillet, a été marqué par la venue de nombreux responsables politiques témoignant leur soutien aux professionnels de santé. Députés, sénateurs, maires, des élus de tous bords ont pris le temps d’échanger avec les syndicats et les pharmaciens.
Hommes et femmes politiques de droite, de gauche et du centre se sont bousculés aux portes du « Village des trahis » pour échanger avec les soignants qui entendaient dénoncer la politique de santé du gouvernement. La baisse envisagée du taux de remise sur les médicaments génériques fait l’effet d’une bombe dans les rangs des pharmaciens. Ils ont annoncé la couleur, lors du rendez-vous organisé l’après-midi même avec Yannick Neuder, le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins : ils ne lâcheront rien.
Parmi les politiques présents lors de la manifestation, Pierre-Alexandre Mouret, maire de Saint-Aubin et vice-président de la communauté d’agglomération Communauté Paris-Saclay : « Il me tenait à cœur d’être présent aux côtés des pharmaciens, pour leur apporter mon soutien. En tant que maire, vice-président d’une communauté d’agglomération et ancien professionnel de l’écosystème officinal, je sais combien la pharmacie se retrouve en première ligne, face au désarroi des patients et à la montée des tensions. Revenir sur les remises génériques va encore mettre les pharmaciens sous pression. »
Stratégie incohérente
Agnès Firmin-Le Bodo, députée Les Républicains, et Corinne Imbert, sénatrice et secrétaire de la commission des affaires sociales avaient également fait le déplacement. De même que François Ruffin, député du groupe Écologiste et Social, qui confesse : « Je suis ici un peu par hasard. J’ai vu le village en sortant du métro et il m’a paru évident de venir soutenir ces citoyens. J’ai pris connaissance de la situation et je dois dire que l’attitude du gouvernement en dit beaucoup sur l’état de notre démocratie. J’ai le sentiment qu’il frappe au hasard sur les têtes qui dépassent, sans vision d’ensemble, ni stratégie cohérente. Aujourd’hui, ce sont les pharmaciens qui trinquent, hier c’était MaPrimeRénov’… On navigue à vue. »
20 000 emplois menacés
Charles de Courson, député du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) et rapporteur général du budget, estime quant à lui que « cette réforme décidée sans concertation, met en péril 40 % du réseau officinal, va générer 600 millions d’euros de pertes et menace 20 000 emplois, alors que la pharmacie permet, chaque année, de réaliser des économies substantielles. »
Du côté des députés du Rassemblement National, l’approche est encore plus concrète : « Chaque pharmacien doit écrire au Préfet, envoyer le courrier au directeur de cabinet de la préfecture, au secrétaire général, au sous-préfet… pour qu’il y ait une remontée du terrain qui démontre que cette mesure injuste et inutile pour résorber la dette va générer des drames humains », exposent Hervé de Lépineau et Christophe Bentz. Et de poursuivre : « En tant que parlementaires, nous serons également très vigilants sur cette question lors du débat de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
