- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation du 18 septembre en Drom/Com : « Une réquisition hors norme »
© DR
Mobilisation du 18 septembre en Drom/Com : « Une réquisition hors norme »
Jeudi 18 septembre, la grogne des pharmaciens s’est également exprimée outre-mer. À la Réunion et à Mayotte, notamment, les syndicats déplorent des réquisitions hors normes.
À la Réunion, « quasi tout le monde était fermé » ce jeudi 18 septembre, résume Luc Lomet, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) sur l’île. Avec 99 % de grévistes. « Tout a été organisé en amont. Nous nous connaissons bien, et nous nous sommes tous sentis attaqués », poursuit-il. Deux manifestations se sont tenues sur l’île : une à Saint-Denis, devant la préfecture, qui a rassemblé 200 à 300 personnes et une deuxième à Saint-Pierre, avec une centaine de personnes selon les organisateurs – principalement des pharmaciens et leurs équipes. Ils portaient tous des casquettes vertes fluos Pharmaciens 974 en grève. « Le vrai problème, c’est la réquisition qui a été hors normes ! 41 sur les 245 officines de l’île, alors qu’en général, il y en a une par secteur de garde – donc 5. Au niveau de l’intersyndicale, nous avions proposé une dizaine », dénonce Loïc Lomet.
100 % de grévistes à Mayotte
Non loin de là, à Mayotte, 100 % des pharmacies ont fait grève, selon les chiffres de Gérard Eap, de l’USPO. Mais là aussi, cinq officines ont été réquisitionnées, contre une seule habituellement. « L’ARS ne respecte pas notre volonté de grève », déplore le syndicaliste. Pas de manifestation en revanche, car tout était bloqué à Mayotte ce jeudi. « Nous continuons à alerter les patients au comptoir, qui nous comprennent. Certains ramènent même les pétitions à la maison pour faire signer toute la famille. Même si nous sommes considérés comme des nantis ici, ils ont bien compris que si la situation actuelle perdure, il n’y aura plus de pharmacie pour leurs enfants ».
En Guyane, pas de manifestation mais une forte mobilisation
Sur la cinquantaine de pharmacies, seule une dizaine n’a pas participé au mouvement, explique Liliane Pognon (FSPF). « Certaines, réquisitionnées ou isolées, sont restées ouvertes mais en affichant la grève », précise-t-elle. Compte tenu de l’étendue du territoire, aucune manifestation n’a été organisée, mais les patients sont régulièrement sensibilisés au mouvement. « Ils sont proches de nous et ils savent que nous ne faisons pas souvent grève. Donc si leur pharmacien n’est pas content, ils ne sont pas contents non plus et nous soutiennent à 100 % ! », précise Liliane Pognon. « Et du côté des pharmaciens, nous sommes bien conscients qu’en Guyane nous serons encore plus impactés qu’ailleurs par les mesures… ».
En Guadeloupe, 95 % des pharmacies étaient grévistes
« Nous avons défilé à Pointe-à-Pitre, avec 80 confrères et collaborateurs, raconte Marie-Claude Synesius (FSPF Guadeloupe). Le maire de Pointe-à-Pitre est venu nous parler. » Les pharmaciens ne pouvant se déplacer ont organisé des actions devant leurs officines, et les pharmaciens réquisitionnés sont passés par le guichet de garde « pour marquer le coup ». Un chiffre similaire en Martinique, où les récentes mesures inquiètent, les charges étant déjà plus importantes qu’en métropole.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
