Mobilisation contre la baisse des remises génériques : la guerre des nerfs est déclarée !

© Getty Images

Mobilisation contre la baisse des remises génériques : la guerre des nerfs est déclarée !

Réservé aux abonnés
Publié le 14 juillet 2025 | modifié le 15 juillet 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

La journée d’action du 10 juillet, menée aux côtés des masseurs-kinésithérapeutes devant les CPAM, marque le point de départ d’un été de mobilisation sans trêve pour les pharmaciens. Demandez le programme !

Jeudi 10 juillet, les pharmaciens ont joint leur voix à celle des kinésithérapeutes pour dénoncer le gel des revalorisations et le désengagement de l’Assurance maladie. Des rassemblements symboliques ont eu lieu devant les CPAM de plusieurs dizaines de villes. Le résultat : de nombreuses retombées médiatiques, tant au niveau national que régional. « Ce sont les professionnels de terrain qui se sont mobilisés, et leur voix a été entendue », souligne l’un des organisateurs.

Un calendrier d’actions étalé jusqu’au 15 septembre

Cette première action n’est que le prélude à un programme coordonné de mobilisation qui se déploiera tout l’été. Au menu :

grèves de la e-prescription ;

– envoi de lettres argumentées aux élus locaux et nationaux, ainsi qu’aux autorités sanitaires ;

– journée de fermeture des pharmacies, annoncée pour le 15 septembre.

Publicité

– l’ensemble de ces actions est suivi et mis à jour en temps réel sur la plateforme Mobilisation-pharmaciens.fr, le site de référence pour les équipes officinales mobilisées.

Une mobilisation syndicale pilotée avec méthode

Les deux principales organisations syndicales, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines, sont en lien constant pour coordonner les initiatives et maintenir le cap durant l’été. « Il n’y a ni temps mort, ni vacances pour nous », explique l’un des responsables. Deux cellules ont été activées :

– une équipe mobilisation, chargée de suivre les actions de terrain ;

– une équipe institutionnelle, dédiée aux relations avec les élus et les administrations centrales.

Contacts politiques tous azimuts

Les syndicats ont d’ores et déjà intensifié les échanges avec les parlementaires de tous bords, afin d’élargir leur base de soutien :

– les pharmaciens ont ainsi rencontré Éric Woerth

– des échanges ont eu lieu avec le sénateur de Meurthe-et-Moselle, Gabriel Attal, chef de file du groupe Ensemble pour la République, et François Ruffin pour les socialistes.

– des parlementaires UDR et RN ont également été sollicités.

« Nous devons du respect à la représentation nationale, et chaque député ou sénateur compte », a rappelé Philippe Besset.

Une AG décisive après les annonces de Matignon

En prévision des annonces attendues du Premier ministre le mardi 15 juillet, l’assemblée générale de la FSPF a été reportée au mercredi 16 juillet suivant. Objectif : déterminer collectivement la riposte syndicale en fonction des arbitrages rendus.

Construire une force de conviction collective

Le mot d’ordre est clair : aucun geste isolé n’est vain. Du côté des deux syndicats, le discours est unanime : « Tout ce que vous faites compte. Nous devons tous participer pour construire une force de conviction collective, capable de peser sur les décisions du gouvernement. »

Les groupements sont eux aussi pleinement impliqués. Le président des syndicats de groupements est en contact régulier avec les syndicats représentatifs, afin de garantir un front uni de la profession.

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »