- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Economie officinale : un sondage pour évaluer la situation
© Getty Images/iStockphoto
Economie officinale : un sondage pour évaluer la situation
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lance un sondage pour faire le point sur l’économie officinale. Et savoir quelles actions seraient prêts à mener les pharmaciens pour montrer leur mécontentement.
Dans un communiqué en date du 4 décembre 2023, l’USPO annonce que « l’Assurance maladie a assuré que les négociations devraient débuter dans le courant du mois de décembre » suite à la mobilisation du 21 novembre, mais aussi aux « actions de boycott des commissions paritaires ou d’alertes auprès des directeurs des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et des parlementaires » menées par les élus de l’USPO, « souvent rejoints par leurs homologues de la FSPF [Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, NdlR] ». Pour autant, « l’USPO reste prudente dans l’attente de la communication officielle de l’ouverture des négociations ».
Et durant ce temps, l’économie de l’officine continue de se dégrader. Selon les experts-comptables, 74 procédures collectives ont été initiées jusqu’à octobre 2023 contre 50 sur toute l’année 2022, soit une augmentation de plus de 50 %, déclare le syndicat dans son communiqué. En outre, d’après les données d’Iqvia, la marge des pharmacies diminue de 0,3 point, malgré une hausse du chiffre d’affaires d’environ + 6 % sur les douze derniers mois, due à la dispensation des médicaments chers.
Pour l’USPO, la « réforme économique », prochainement négociée avec l’Assurance maladie, « devra être ambitieuse et valoriser réellement le travail de toutes les officines ». Afin de convaincre l’Assurance maladie « du bien-fondé » des revendications de la profession et « lui démontrer l’urgence de la situation », le syndicat demande aux pharmaciens de répondre à un sondage sur la santé économique de leur pharmacie et sur le type de mobilisations qu’ils seraient prêts à mener (grève du tiers-payant ou des gardes, fermeture des pharmacies, manifestation…).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
