Maillage pharmaceutique : une deuxième antenne ouvre dans l’Aveyron

© Getty Images

Maillage pharmaceutique : une deuxième antenne ouvre dans l’Aveyron

Réservé aux abonnés
Publié le 11 juin 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori
Une antenne de pharmacie est opérationnelle depuis le 3 juin à Coupiac, dans le Sud Aveyron. C’est la deuxième à ouvrir ses portes après celle de Cozzano, en Corse. L'expérimentation doit durer trois ans.

Pour la rejoindre, il faut parcourir un paysage semi-montagneux et franchir la rivière du Tarn. L’antenne de pharmacie de Coupiac (Aveyron) se trouve à 12,7 kilomètres de sa pharmacie de rattachement, située à Trébas, dans le Tarn. Elle prend place dans une petite officine (500 k€ de chiffre d’affaires annuel) qui n’a pas trouvé de repreneur et qui a fermé ses portes fin mai. C’est l’adjointe de cette pharmacie qui est en charge de la gestion de l’antenne.

Une ouverture adaptée aux besoins

Les disponibilités de la pharmacienne lui permettent d’être présente le mardi et le jeudi pour une plage d’ouverture continue de 10 heures. Cela correspond aux créneaux de consultation médicale dans cette petite commune de près de 360 habitants. En dépannage, Philippe Reynal, pharmacien titulaire, a modifié les horaires de son officine de Trébas pour être présent au comptoir de l’antenne les mercredi et vendredi de 11 heures 30 à 15 heures. Soit une amplitude totale d’ouverture de 27 heures. « Nous faisons en sorte d’être au plus près des horaires de la pharmacie qui vient de fermer ses portes », souligne-t-il. Les jours et la durée d’ouverture peuvent être revus, le cas échéant, en cours d’expérimentation, avec la condition d’ouvrir au moins deux demi-journées par semaine. C’est cette durée minimale qui s’applique pour l’antenne de pharmacie située à Cozzano (Corse), opérationnelle depuis juillet 2024.

Possibilité de dépannage

L’antenne de Coupiac fonctionne avec le stock de la pharmacie antérieure et elle est approvisionnée par un grossiste-répartiteur. « De par la proximité, nous pouvons aussi envisager un dépannage très rapide », assure Philippe Reynal. Le local dispose d’un espace de vente de 50 mètres carrés et de 30 mètres carrés de surface de stockage. Outre la dispensation de produits de santé, l’antenne devrait, selon les besoins de la population et ses possibilités, assurer entretiens pharmaceutiques, bilans de prévention, bilans de médication et vaccinations. Le projet doit recevoir pendant les trois années d’expérimentation un financement de l’ordre d’au moins 35 000 euros et jusqu’à près de 53 000 euros en fonction du bilan intermédiaire qui sera réalisé. Saluant cette ouverture, le député Renaissance de l’Aveyron et ancien chirurgien Jean-François Rousset considère que « cette expérimentation est bien plus qu’une réponse ponctuelle. Elle montre que face aux difficultés de l’offre de soins en milieu rural, il est possible d’innover, de coopérer et d’avancer ».

Des projets en cours

D’ici début 2026, 12 antennes de pharmacie auront ouvert leurs portes. Après celles de Cozzano et de Coupiac, une antenne doit ouvrir très prochainement à la Chapelle-d’Angillon, dans le Cher et à Puycasier, dans le Gers. Trois autres dossiers doivent être validés par le ministère de la Santé d’ici à la fin de cette semaine. Les 12 antennes de pharmacies se répartissent dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

Publicité

Des Assises pour agir sur l’avenir du maillage pharmaceutique

L’homogénéité de la répartition démogéographique des officines est l’un des piliers du modèle pharmaceutique français. Présentation d’un livre blanc riche de propositions pour optimiser la présence des officines sur le territoire au service des patients, étude de projection économique pour évaluer les conséquences d’une dérégulation… Les Assises du maillage pharmaceutique, organisées par Le Moniteur des pharmacies se dérouleront le 24 juin 2025 à l’Institut Pasteur (Paris).

Pour participer à cette initiative concernant l’ensemble des acteurs (officinaux, syndicats, groupements, grossistes-répartiteurs, industriels du médicament, collectivités locales, payeurs publics et privés, prestataires bancaires, etc.), l’inscription est gratuite.