- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Lutte contre le gaspillage : les pharmaciens devront identifier les médicaments non utilisés
© Getty Images
Lutte contre le gaspillage : les pharmaciens devront identifier les médicaments non utilisés
Le rapport « Charges et Produits » publié en juillet par l’Assurance maladie met à l’honneur les pratiques « anti-gaspi » sur les produits de santé… Et préconise une forte rationalisation des délivrances. Episode 2 : Show me your meds !
L’Assurance maladie souhaite ajuster les prescriptions et délivrances « en misant sur la coordination pluriprofessionnelle ». Sur la base de l’expérimentation anglaise « Show me your meds, please » (Montrez-moi vos médicaments, s’il vous plaît »), elle souhaite proposer à des équipes pluriprofessionnelles intégrant des infirmiers à domicile la détection des gaspillages à domicile afin d’ajuster les soins. Elle encourage les protocoles de coopération entre médecins, pharmaciens et infirmiers pour ajuster la délivrance des médicaments prescrits, citant en exemple le programme mis en place par la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Saint Just en Chevalet (Loire) intitulé « Arrêtons de délivrer tous les médicaments prescrits et non utilisés ». Les professionnels de cette MSP ont harmonisé une pratique qui consiste à apposer sur l’ordonnance, et avec accord du patient, le signe NPD (« ne pas délivrer ») près des médicaments que celui-ci a déjà en stock.
Identifier les médicaments non utilisés et réfléchir à leur réemploi
Les pharmaciens pourront aussi être sollicités pour aider l’Assurance maladie à identifier les médicaments non utilisés (MNU) rapportés à l’officine, et pour expérimenter leur réutilisation. Le gisement total de MNU est de 13 443 tonnes en 2022, sur lequel Cyclamed a collecté 9 415 tonnes, ce qui représente un taux de collecte de 70 %, rapporte l’assurance maladie, qui souhaite pouvoir étudier ces MNU, à savoir mieux connaître la typologie des médicaments rapportés – classe thérapeutique, délai de péremption, etc.-, et étudier les conditions permettant leur réemploi.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis