- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève des pharmaciens : des préparateurs défilent à Marseille
© Annabelle Alix
Grève des pharmaciens : des préparateurs défilent à Marseille
Les grévistes du 30 mai 2024, place de la préfecture à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont réuni plusieurs centaines de pharmaciens. Ainsi que leurs équipes.
Alyssia, jeune préparatrice, n’est diplômée que depuis un an… Mais en seulement trois ans – deux comme apprentie, un comme diplômée –, « la situation à l’officine s’est nettement dégradée, tant la pénurie de médicaments a pris de l’ampleur, confie-t-elle. Et quand on dit aux patients qu’on n’a pas leur médicament, on les laisse dans une situation de détresse. » L’empathie de la préparatrice envers les patients et sa volonté de pouvoir exercer son métier dans des conditions normales l’ont poussée à se déplacer depuis le département voisin, et à faire plus d’une heure de route en direction de Marseille, aux côtés de sa titulaire. « Les petites officines sont encore plus pénalisées car les grossistes livrent en priorité leurs gros clients », confie la titulaire en question, Françoise Nielloud, installée à Vedène (Vaucluse). La seconde préparatrice de l’équipe, Natacha Méric, est également présente. « L’instabilité économique des officines a des conséquences sur tout le monde, pointe-t-elle, y compris sur les salariés, à travers les difficultés de recrutement. »
L’économie d’abord, la grille des salaires ensuite
Du côté des syndicats de salariés, alors que la CFE-CGC soutient le mouvement, ce n’est pas le cas de Force Ouvrière (FO), révolté par la suspension des travaux de refonte de la grille conventionnelle dans la branche. « Ces travaux reprendront quand le gouvernement se sera positionné, quand nous aurons davantage de visibilité sur l’économie de l’officine », promet Patrick Raimond, président de l’USPO des Bouches-du-Rhône et élu URPS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais pour l’heure si, la situation actuelle perdure, « elle met en péril 25 000 emplois ». Comme l’exprime le conseiller ordinal régional, Laurent Patriti, il faut avant tout « redonner aux pharmaciens le pouvoir de faire leur métier ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis