Violences faites aux femmes : les pharmacies vont compléter les dispositifs d’aide

© Violences faites aux femmes : les pharmacies vont compléter les dispositifs d’aide - SensorSpot/iStock

Violences faites aux femmes : les pharmacies vont compléter les dispositifs d’aide

Publié le 27 mars 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori


L’équipe officinale au secours des femmes et familles victimes de violence ? C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors de l’émission « Vous avez la parole » ce jeudi 26 mars sur France 2. En cause, l’augmentation des interventions des forces de l’ordre suite à des signalements pour violences conjugales depuis le confinement pour cause de Covid-19. Une hausse de « 32 % en zone de gendarmerie et 36 % à Paris depuis la mise en place du confinement » a précisé le ministre.

Même si les dispositifs d’écoute téléphonique sont maintenus (le numéro vert 3919 ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h), certaines femmes sont dans l’impossibilité de s’isoler au sein de leur domicile pour parler librement. Afin de faciliter l’accès aux services de secours, Christophe Castaner a déclaré lors de l’émission s’être entretenu avec la présidente de l’Ordre national des pharmaciens. L’idée ? Intégrer les pharmacies au sein d’un dispositif pour que les femmes victimes de violences puissent donner l’alerte lors d’une demande de médicaments et ainsi permettre aux forces de l’ordre d’intervenir immédiatement.

Les modalités précises du dispositif ne sont pas encore connues. Plusieurs pistes sont à l’étude notamment la création d’un « code » permettant de donner l’alerte, mais pour le moment aucune mesure officielle n’a été prise. Le gouvernement, l’Ordre et le réseau des associations vont travailler sur ce projet dans la journée pour diffuser leurs consignes le plus rapidement possible.

Publicité