- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- [VIDÉO] Interventions pharmaceutiques : IP, hip, hip, hourra !
[VIDÉO] Interventions pharmaceutiques : IP, hip, hip, hourra !
Portée par la Société française de pharmacie clinique (SFPC) et l’union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens Grand-Est, la plateforme Act-IP, ouverte à tous les pharmaciens, commence d’ailleurs à publier des chiffres significatifs sur le sujet. Sans surprise, 27 % des interventions pharmaceutiques concernent les très chronophages indisponibilités de médicaments et 25 % des problèmes de posologie. Suivent des contre-indications, des prescriptions non-conformes et des associations de médicaments déconseillées.
Côté financier, une expérimentation sera lancée dans les mois à venir en Bourgogne-Franche-Comté par l’URPS pharmaciens. Car pour l’instant, la rémunération de ces interventions est elle aussi invisible. Dès 2011, l’inspection générale des affaires sociales (Igas) recommandait pourtant de rémunérer spécifiquement les interventions des pharmaciens auprès des médecins. Plus récemment, une rémunération de 5 à 15 € a été évoquée. Sans plus de succès. Un nouvel espoir peut-être ? Celui de l’e-prescription qui facilitera considérablement le référencement des interventions pharmaceutiques et le moyen de les objectiver. Une ordonnance qui n’en est pas encore tout à fait une pour une mission qui n’en est toujours pas une.
Retrouvez un dossier complet, notre cahier Formation spécial et notre nouveau rendez-vous « Expertise » consacré aux interventions pharmaceutiques, dans votre magazine (parution du 11/01/2025) et prochainement sur notre site.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis