Une nouvelle rémunération pour les médecins aussi

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juillet 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Pour les médecins aussi, la structure de la rémunération est sur le point de changer. C’est l’objet des négociations en cours entre les cinq syndicats de médecins libéraux et l’Uncam (Union nationale des caisses d’assurance maladie). Le 30 juin dernier, celle-ci a proposé un projet de convention médicale réformant la rémunération des praticiens. Elle reposerait sur trois piliers. Au paiement à l’acte traditionnel serait adjointe une rémunération au forfait, qui tient compte de l’accompagnement des pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle) ou de la prise en charge de tâches administratives. Il est prévu que le forfait annuel de 40 euros versé pour les patients en ALD (affection longue durée) soit maintenu.

Des objectifs de santé publique à atteindre

Troisième volet conditionnant la rémunération, l’atteinte d’objectifs de santé publique, s’inspirant en partie du CAPI (contrat d’amélioration des pratiques individuelles). L’évaluation comprend la tenue d’un dossier médical informatisé ou l’utilisation d’un logiciel d’aide à la prescription.

D’autres objectifs portent sur la maîtrise médicalisée des prescriptions, avec des résultats à atteindre en termes de vaccination, de dépistage ou encore de prescription des génériques. Un seuil minimal de patients concernés est fixé pour intégrer le dispositif. Celui-ci sera d’abord proposé aux seuls médecins traitants, qui auront le choix d’adhérer ou non à cette option. L’Uncam table cependant sur une adhésion globale des praticiens.

Dans tous les cas, la convention médicale doit être conclue d’ici au mercredi 20 juillet.

Publicité