[VIDÉO] La chronique du 20 décembre : 2024, une année de contrastes

Publié le 20 décembre 2024
Par Laurent Lefort
Mettre en favori
Quand certaines années offrent une nuance subtile entre gris clair et gris foncé, d’autres laissent entrevoir un tableau plus contrasté. 2024 appartient incontestablement à cette seconde catégorie.

De cette année, on retiendra une grève comme la profession en connaît tous les 10 ans. Un événement important par sa rareté, son ampleur et sa symbolique. En prêtant plus d’attention aux détails, on déplorera un grignotage en bonne et due forme du monopole avec la perte des produits de contraste, on se souviendra des préoccupations suscitées par la financiarisation grandissante des milieux de la santé et on saluera la prise en considération de l’importance de la répartition démo-géographique harmonieuse des pharmacies. Monopole, indépendance, maillage… trois piliers aussi indivisibles qu’irréfragables pour préserver la singularité de l’exercice officinal français.

Alors, bien sûr, les prochains mois apporteront à nouveau leur lot de défis économiques à relever, de promesses politiques non tenues et d’adaptations professionnelles nécessaires, mais nous qui nous attachons à analyser la vie d’un pharmacien dans la continuité, nous savons combien les années se suivent et ne se ressemblent pas.

À l’heure où il est de bon ton de souhaiter à chacune et chacun de belles fêtes, toutes les équipes du Moniteur des pharmacies ne peuvent s’empêcher d’avoir une pensée émue et solidaire pour les consœurs et confrères mahorais.

Publicité