Trente-neuf

Réservé aux abonnés
Publié le 5 novembre 2011
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

A ma droite, des députés UMP qui se félicitent d’avoir adopté un plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012 « courageux et vertueux » afin de résoudre l’équation à deux inconnues : la réduction des déficits et l’« accès aux meilleurs soins possibles ». A ma gauche, la commission des Affaires sociales du Sénat qui condamne ce même PLFSS 2012 en le qualifiant d’« indigent, irresponsable et irréaliste ».

A ma droite toujours, un article 39 – dont nous vous abreuvons depuis des semaines et des semaines – adopté en bonne et due forme. Il prévoit des honoraires pour la dispensation et les nouvelles missions prévues par la loi HPST. A ma gauche, le même article 39 en version déshabillée. Les sénateurs ont en effet présenté leur propre version du PLFSS expurgée des honoraires de dispensation.

Que va-t-il se passer après le détricotage ? Pas tant de choses que cela en fait. La commission mixte paritaire va tenter d’arbitrer le match. Mais, en cas de désaccord persistant entre les deux équipes, ce sont les députés qui, de toute façon, l’emporteront. Un pas en avant, un pas en arrière. Drôle de jeu politique !

Publicité