Réforme du 3e cycle des études de pharmacie, le chrono tourne !

© Getty Images

Réforme du 3e cycle des études de pharmacie, le chrono tourne !

Réservé aux abonnés
Publié le 4 avril 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Vraiment ? La réforme du 3e cycle des études de pharmacie entrera-t-elle en vigueur en septembre 2025 ? Tout le monde s’y prépare mais de nombreux arbitrages sont encore nécessaires pour la rendre applicable.

Tic tac, tic tac….Les discussions sur la réforme du 3e cycle se poursuivent. Mercredi 2 avril, la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS), le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, la conférence des doyens des facultés de pharmacies, les étudiants et les syndicats se sont à nouveau réunis pour avancer sur le sujet. L’objectif est de rendre la réforme applicable à la rentrée prochaine mais « chaque réunion soulève de nouveaux problèmes », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « La question de la validité du Diplôme d’étude spécialisé (DES) dans le cadre de l’équivalence avec les autres diplômes européens a par exemple été soulevée. Il est urgent de demander l’avis du Parlement européen sur ce DES. Nous n’avons pas non plus encore de réponses quant au statut de l’étudiant, à sa rémunération, à la maquette du programme… Il va falloir faire vite. »

Décision début mai

Un constat partagé par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : « Il reste encore énormément d’arbitrages à mener et nous n’aurons encore que deux réunions. Une première fin avril et la seconde début mai durant laquelle nous déciderons, ensemble, si la réforme est applicable en septembre prochain ou devra attendre septembre 2026. Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons de la nomination d’un pilote de la réforme au sein de la DGOS, en la personne de Romain Bégué. Les choses devraient avancer plus rapidement. »

En discussion depuis près de neuf ans, la refonte des cursus doit permettre une meilleure reconnaissance de la filière et une revalorisation du statut des étudiants. Dans un contexte où la filière pharmacie peine à recruter – depuis 2021, plus de 1 800 places sont restées vacantes en deuxième année – cette réforme sonne comme une nécessité.

Stage et rémunération

Parmi les mesures proposées dans ce nouveau DES, un stage de deux fois 6 mois qui permettra à tous les étudiants qui le souhaitent de varier les terrains de stage. L’année serait découpée en deux semestres distincts avec une égale répartition du temps de stage et du temps de cours.

Publicité

La réforme pourrait acter une hausse de la rémunération du stagiaire qui passerait de 600 euros bruts par mois à 937 €, sans compter une indemnité forfaitaire de transport de 133 € bruts par mois. L’indemnité forfaitaire d’hébergement n’a quant à elle pas été validée, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) alerte donc sur la nécessité d’une offre de logement proposée à tous les étudiants qui souhaiteraient effectuer leur stage loin de leur faculté ou de leur lieu de vie.